Politique provinciale
« Je vais attendre le prochain chef » - Marie-Claude Nichols
Marie-Claude Nichols demeurera indépendante. C’est du moins ce qu’a confirmé, au micro de Paul Arcand, ce mardi, la députée de Vaudreuil.
« Je ne retourne pas au caucus présessionnel. J’ai l’impression qu’on ne me veut pas là », déplore la députée en faisant référence au fait qu’elle ait appris dans les médias, que l’entente conclue entre elle et le chef intérimaire du Parti libéral du Québec, Marc Tanguay, tombait à l’eau.
Rappelons que lors de sa nomination au poste de chef par intérim, Marc Tanguay avait fait de sa priorité, la réintégration de Marie-Claude Nichols au sein du caucus libéral. Une rencontre entre les deux politiciens s’est même tenue ce dimanche.
Au cours de celle-ci, Marc Tanguay aurait offert la 3e vice-présidence de l’Assemblée nationale à Marie-Claude Nichols, et ce, pour une période de deux ans. Le poste allait donc être partagé avec le député de Viau, Frantz Benjamin.
« J’étais très heureuse de réintégrer ma famille libérale. Outre le poste de 3e vice-présidente, on m’offrait des excuses », a confié Marie-Claude Nichols, à Paul Arcand. Des discussions entre la députée et l’équipe de M. Tanguay étaient même en cours en vue d’un point de presse qui devait officialiser le tout.
À lire également
Rencontre à venir entre Marie-Claude Nichols et le chef intérimaire du PLQ
Marie-Claude Nichols tourne le dos au caucus libéral
« C'est allé trop loin » - Dominique Anglade
Marie-Claude Nichols retrouvera-t-elle son siège chez les libéraux?
Or, devant la menace du député de Viau de quitter le caucus libéral si l’entente était entérinée, Marc Tanguay a dû retirer son offre. Dans un communiqué transmis aux médias, le chef intérimaire explique qu’un tel arrangement n’était pas viable pour le Parti.
« Après consultation auprès des membres du caucus et de militants oeuvrant dans les instances du parti, il appert qu’une telle option n’est pas viable et ne favoriserait pas la cohésion de l’équipe libérale… Or, la cohésion de l’équipe étant prioritaire, cette avenue ne peut être la solution », pouvons-nous y lire.
De son côté, Marie-Claude Nichols peine à croire en cette affirmation. « Marc Tanguay est avocat. C’est impossible qu’il ait négocié sans avoir préalablement une entente. Moi, ce que j’ai compris c’est qu’il l’avait validée auprès du caucus, que tout était ficelé, que tout était attaché. »
Devant cette nouvelle tentative échouée, la députée de Vaudreuil a préféré ne pas réintégrer le caucus libéral et de demeurer députée indépendante. « Je vais attendre le prochain chef. Je vais me peindre en rouge dans le coin s’il le faut. Je remercie les députés qui m’écrivent, qui sont comme moi, abasourdis. Je remercie mes citoyens parce que c’est ça ma priorité; c’est le comté de Vaudreuil. Je vais continuer mon travail pour mon comté. Je vais continuer de travailler pour l’ensemble des citoyens de Vaudreuil », a-t-elle conclut.

