Présenté par le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos
Le dépôt d'un projet de loi sur les soins dentaires attendu mardi à Ottawa
Par La Presse Canadienne
Le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, devrait présenter mardi un projet de loi sur les soins dentaires qui visera à permettre au gouvernement d'envoyer des chèques aux familles à revenu faible ou moyen pour les aider à payer les services de santé bucco-dentaire de leurs enfants.
La prestation pour les enfants admissibles de moins de 12 ans est la première étape d'un projet plus large du gouvernement en matière de soins dentaires. Ce dossier est un élément clé de l'accord de confiance entre le Parti libéral et le Nouveau Parti démocratique.
Le gouvernement versera notamment aux familles jusqu'à 650 $ par enfant par année, selon le revenu de leur ménage.
Les familles devront présenter une demande à l'Agence du revenu du Canada et attester que leur enfant n'est pas couvert par une assurance dentaire privée. Elles devront aussi confirmer qu'elles ont des frais dentaires à leur charge et qu'elles conserveront leurs reçus.
Le gouvernement espère pouvoir distribuer les premiers chèques d'ici le début du mois de décembre.
Pendant ce temps, le ministère de la Santé travaille toujours sur un programme de soins dentaires plus complet, qu'il espère mettre pleinement en œuvre d'ici 2025.
M. Duclos devrait présenter son projet de loi dès mardi, premier jour de la nouvelle session parlementaire à la Chambre des communes.
La lutte contre l'inflation devrait être l'un des sujets les plus abordés sur la colline parlementaire dans les prochaines semaines. Il faudra aussi surveiller les premiers échanges entre le premier ministre Justin Trudeau et le nouveau chef conservateur Pierre Poilievre.
Les observateurs qui attendent cette première confrontation devront cependant attendre jusqu'à jeudi, car M. Trudeau sera à New York mardi et mercredi pour l'Assemblée générale des Nations unies.
- Avec des informations de Mia Rabson.
Laura Osman, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.