Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Rentrée parlementaire : Claude DeBellefeuille intensifie sa lutte pour les intérêts du Québec

durée 06h00
20 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors qu’elle se prépare pour sa rentrée au parlement fédéral, la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille présente ses deux priorités pour la prochaine session parlementaire soit l’adoption de son projet de loi portant sur la protection de la langue française, dont le vote se tiendra le 28 septembre, et la réforme attendue de l’assurance-emploi.

« Pour le français, c’est de plus en plus clair que mon projet de loi est important. Le Québec veut simplement que la Loi 101 s’applique à tous les travailleurs, même les travailleurs sous juridictions fédérales. Puis, on sait que l’immigration francophone est la clé : c’est ce que renforce mon projet de loi. J’ai hâte de voir le résultat du vote, je pense que ce sera très éclairant. Quant à l’assurance-emploi, la lutte pour l’augmentation des prestations spéciales de maladie est toujours prioritaire. Je n’en reviens tout simplement pas qu’on doit encore, après plus de 2 ans, talonner le gouvernement libéral sur cette question. Les promesses brisées, ça a assez durée », indique madame DeBellefeuille.

Au niveau de l’environnement, Claude DeBellefeuille vise l’accélération de la transition énergétique. « Il y a un sujet évident où s’affiche des différences marquées entre le Québec et le Canada : l’environnement, où nous favorisons la création de plus de richesse en recourant aux énergies propres alors que les partis fédéraux sont, tous et de façon plus ou moins avouée, pro-pétrole. Le Bloc Québécois voudra accélérer la transition énergétique puisque c’est urgent, puis parce que le Québec est un chef de file », soutient la députée de Salaberry-Suroît.

Le gouvernement Trudeau sera quant à lui invité par les troupes bloquistes à rendre des comptes sur les multiples ratés qui ont affecté la gestion des affaires de l’État au cours des dernières semaines et des derniers mois, en particulier à l’encontre des vacanciers et voyageurs.

« Je dois une fière chandelle à mon équipe qui a réussi à faire produire plus de 375 passeports, et a donc sauvé autant de voyages. À défaut d’avoir un service à la clientèle acceptable du gouvernement fédéral, les gens ont pu se tourner vers mon équipe dévouée et disponible cet été », indique madame DeBellefeuille, qui en profite pour remercier les employés de son bureau de circonscription.

« Avec mes collègues, à Ottawa, nous allons aussi revenir sur des thèmes à caractère économique comme l’inflation qui menace de provoquer une récession et affaiblit le pouvoir d’achat des plus vulnérables : des mesures doivent être prises pour soutenir les Québécois. Nous allons revenir sur les aînés, pour lesquels il faut obtenir l’augmentation de la pension sans discrimination pour tous les retraités de 65 ans et plus. C’est ce dont les gens m’ont le plus parlé cet été alors que j’ai activement sillonné la circonscription », conclut madame DeBellefeuille.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...