Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marie-Claude Nichols

Hôpital de Vaudreuil-Soulanges ou faire de la politique pour les vrais enjeux

durée 18h00
7 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À l’aube de la prochaine élection provinciale, le projet de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges demeure au coeur des préoccupations des citoyens, mais également des élus.

Depuis 2009, la députée sortante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, travaille à l’implantation d’un centre hospitalier qui répondra aux besoins toujours grandissants de la population de Vaudreuil-Soulanges.

Portant le projet, elle en a fait son cheval de bataille depuis le jour 1 de son entrée en politique.

Alors que les Québécois se rendront aux urnes le 3 octobre, la candidate libérale propose une lettre, dont voici l’intégralité, rappelant la genèse de ce projet porteur pour la région, mais également, les raisons qui la poussent à continuer de le défendre; les vraies raisons de son implication en politique.

Les campagnes électorales sont l’occasion de connecter davantage avec nos citoyennes et nos citoyens, d’écouter leurs histoires et de trouver des idées pour faciliter leur vie. La semaine dernière j’ai rencontré une dame qui doit se rendre toutes les semaines à l’Hôpital du Suroît pour faire de la dialyse.

En me racontant son histoire, elle m’a confié l’énorme différence que fera l’implantation de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges dans sa vie. En constatant l’importance fondamentale de ce projet d’hôpital pour les gens d’ici, je me suis rappelé que ce projet est à la base même de mon implication en politique québécoise. Rappelons-nous de l’histoire de ce grand projet.

J’ai commencé à m’impliquer pour l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges en 2009, lorsque j’ai été élue comme mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Déjà, à l’époque, on voyait l’importance d’un tel établissement, et à quel point, il était nécessaire pour les citoyens de la région.

En 2010, les choses avancent...jamais assez vite vous allez dire, j’en conviens! Le ministre de la Santé Yves Bolduc (PLQ) fait le constat officiel de la nécessité d’un hôpital dans la région et demande aux 23 élus de la MRC de se concerter afin de soumettre une liste de terrains qui remplirait de nombreux critères. Après de longs échanges et vérifications, le terrain a été choisi. Il serait situé à Vaudreuil-Dorion, près des autoroutes 20, 30 et 40.

Le PQ désintéressé par le projet

Changement imprévu, le PQ arrive au pouvoir avec un désintéressement assez flagrant pour le dossier. La construction de l’hôpital a stagné pendant tout le règne de ce parti.

Puis, sont arrivées les élections de 2014 où je me suis présentée comme candidate au PLQ avec, comme premier enjeu électoral, de livrer l’hôpital.

Dès les premières semaines dans mon nouveau rôle de députée de Vaudreuil, j’ai ramené à l’avant-plan le projet. Mais, puisqu’il avait été mis sur la glace par le parti précédent, il fallait à nouveau réévaluer les différents emplacements proposés et voir si l’option sélectionnée était toujours viable.

En 2016, nous avons officialisé publiquement le site du futur hôpital. Laissez-moi vous dire que c’était une journée merveilleuse et remplie d’émotions. On allait enfin avoir notre hôpital!

Étant donné qu’on évalue la construction d’un tel projet d’envergure à 10 ans, il fallait absolument protéger la construction de notre hôpital.

Avec le leadership de ma collègue de Soulanges, Lucie Charlebois, nous avons donc adopté un décret officiel, stipulant l’avancement de projet obligatoire peu importe le parti en place.

Pendant les deux années suivantes, nous avons passé à travers la phase de démarrage du projet. Nous avons aussi installé le bureau de projet de l’hôpital dans les locaux justes en face du terrain.

La CAQ, du crédit politique, mais peu de résultats

En 2018, c’était au tour de la CAQ d’arriver au pouvoir, et dans mon rôle de députée de l’opposition officielle, j’étais bien déterminée à garder un œil sur ce projet qui me tient tant à cœur.

D’ailleurs, en décembre 2018, j’ai eu vent que les dirigeants de ce nouveau gouvernement en place tentaient de réévaluer le lieu officialisé quelques années plus tôt. C’était hors de question qu’on retourne en arrière et qu’on repousse encore l’échéancier de notre hôpital!

Heureusement, ils se sont rétractés.

Puis, en 2020, la construction de l’hôpital est mentionnée dans un projet de loi du gouvernement actuel nommé « accélération de certains projets d’infrastructure ». Malheureusement, plutôt que d’accélérer le processus de construction, les délais se sont allongés et nous avons maintenant un retard d’au moins six mois sur l’échéancier déposé dans le décret de 2016.

En 2021, la CAQ a décidé de faire une première pelletée de terre symbolique, à laquelle je n’ai pas été conviée. Ce parti, qui n’a fait que très peu pour faire progresser la construction de l’hôpital, souhaite maintenant s’approprier le projet sur lequel nous avons travaillé si fort.

Et quand je dis NOUS, je pense aux 23 élus de la MRC, au personnel, au comité citoyen, et tous ceux qui se sont mobilisés.

Si j’ai décidé de me représenter, c’est pour cette dame qui a besoin de cet hôpital, pour les parents qui auront plus facilement accès aux services pour leur enfant malade, aux aînés qui auront des services de proximité et aux femmes enceintes qui n’auront pas à craindre d’accoucher dans la voiture en tentant de se rendre à un hôpital plus éloigné.

Si je fais de la politique, c’est pour les gens d’ici et non pas, comme le font certains adversaires, pour s’approprier des projets pour lesquels tellement de gens ont mis des efforts.

Merci à tous ceux qui se battent pour la construction d’un hôpital dans la région depuis des dizaines d’années. À vous tous, qui avez permis de concrétiser ce projet, je vous lève mon chapeau bien haut.

Marie-Claude Nichols, candidate du Parti libéral du Québec dans Vaudreuil

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h59

Centre sportif Soulanges : Coteau-du-Lac dit non à la régie intermunicipale

C'est à la majorité que les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac ont refusé de conclure l'entente menant à la création de la régie intermunicipale pour le Centre Sportif Soulanges. Le vote s'est tenu lors de la dernière séance du conseil municipal le 14 mai dernier.  Le principal point de litige empêchant les élus d'aller de l'avant est ...

16 mai 2024

Devancer des investissements en transport collectif prévus pour 2026: Ottawa dit non

Le fédéral dit non à une demande des municipalités et du gouvernement caquiste de devancer un programme d'investissement dans le transport en commun prévu pour 2026. La semaine dernière, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, déplorait le manque de sources de financement fédéral depuis la fin d'un programme d'investissement en ...

15 mai 2024

Un porte-parole de l'opposition officielle de passage dans la région du Suroît

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration, de francisation et d’intégration et en matière de justice, André A. Morin, qui est aussi député de l'Acadie, est de passage dans la région du Suroît en ce mercredi 15 mai. Néomédia a pu s'entretenir avec le politicien, ancien procureur fédéral en chef, entre deux de ses ...