Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une étude jette un doute sur l'instauration de la reconnaissance faciale au Parlement

durée 10h00
30 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une étude préparée pour le Service de protection parlementaire indique que l'utilisation de la technologie de reconnaissance faciale comme outil de sécurité sur la colline du Parlement poserait des risques importants sur le plan juridique, de la vie privée et des droits de la personne — et pourrait même être illégale.

Elle prévient que la technologie pourrait être utilisée pour surveiller, suivre et identifier ou mal identifier une personne. Elle pourrait aussi conduire à des décisions qui entraîneraient des interpellations, des interrogatoires, des détentions ou des interdictions arbitraires d'entrer dans l'enceinte parlementaire.

Les conclusions sont dévoilées alors que plusieurs s'inquiètent de la sécurité des politiciens et de ceux qui participent à l'arène publique. Récemment, des députés et des journalistes — surtout des femmes et des personnes de couleur — ont fait l'objet d'injures et de menaces.

Le rapport a été achevé en avril par le Leadership Lab de l'Université métropolitaine de Toronto, à la demande du Service de protection parlementaire, qui a financé la recherche.

Les informations ont été recueillies grâce à des entretiens avec des membres des services de protection ainsi qu'avec des avocats, des universitaires et des personnes spécialisées dans la reconnaissance faciale.

Le Service de protection parlementaire affirme qu'il n'utilise pas — et qu'il n'a pas l'intention d'instaurer — la technologie de reconnaissance faciale, mais ajoute qu'il doit en savoir plus sur «les menaces et les technologies émergentes et en constante évolution» pour assurer la sécurité dans l'enceinte parlementaire. 

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Des jeunes citoyens des Coteaux s'adressent aux élus

Des étudiants en troisième secondaire à l'école secondaire des Navigateurs de Saint-Zotique, mais demeurant à Les Coteaux, se sont présentés à la séance régulière du conseil municipal ce lundi 24 novembre. L'objectif? Poser des questions aux élus sur divers sujets touchant l'environnement et la sécurité publique.  Au total, quatre étudiants ont ...

Publié hier à 17h00

Le Bloc Québécois exige des actions concrètes pour encadrer l’industrie du camionnage

La députée du Bloc Québécois, Claude DeBellefeuille, appelle le gouvernement fédéral à renforcer les mesures visant à améliorer la sécurité routière face au phénomène des « chauffeurs au rabais » dans l’industrie du camionnage. Selon Mme DeBellefeuille et le porte-parole du Bloc Québécois en matière de transports, Xavier Barsalou-Duval, le ...

Publié le 20 novembre 2025

Patrick Bousez et Geneviève Lachance élus à la tête de la MRC

C’est ce mercredi 19 novembre que le maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez et la mairesse de la Ville de Saint-Lazare, Geneviève Lachance, ont respectivement été élus préfet et préfète suppléante de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Ces derniers occuperont ces rôles pour les deux prochaines années.  Dans la foulée de cette élection interne, ...

app-store-badge google-play-badge