Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À partir du 17 juin

Santé Canada désactive l'application Alerte COVID

durée 17h00
17 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Santé Canada vient de sonner le glas de ce qui aura été l'une des (petites) polémiques qui ont accompagné la pandémie : l'application Alerte COVID est désormais désactivée.

Malgré les appels de Justin Trudeau, François Legault et du Docteur Arruda, c'est un outil qui n'a jamais complètement convaincu la population. D'ailleurs en octobre 2020, Néomédia Vaudreuil-Soulanges vous avait demandé si vous pensiez télécharger l'application. Le moins qu'on puisse dire ce que vous étiez partagé : 

  • 40,5% "Oui, c'est déjà fait"
  • 21,4% "J'hésite à la télécharger"
  • 38,1% "Non jamais"

Protection des données personnelles, crainte d'un traçage policier, méfiance vis-à-vis du gouvernement... les craintes soulevées étaient nombreuses. Mais petit à petit, la majorité des Canadiens se sont résolus à télécharger ce qui, avant le vaccin, était présenté comme le principal outil de lutte contre la COVID. 

La fin de l'application signifie-t-elle la fin du virus ?
Ce n'est certainement pas l'avis de Santé Canada « Même si la pandémie n’est pas terminée, la décision de mettre l’application Alerte COVID hors service a été prise après discussion avec les provinces et les territoires sur l’évolution continue des programmes de santé publique »

La COVID reste donc d'actualité et Santé Canada comme le Docteur Boileau, restent particulièrement vigilants quant à un éventuel rebond des contaminations à l'automne.

Alors si l'application est désactivée dès aujourd'hui, c'est probablement qu'elle ne correspond pas ou plus aux besoins. D'ailleurs, alors qu'elle a été téléchargée 6,9 millions de fois (ce qui est une performance qui a de quoi faire rougir nombre d'éditeurs) elle n'aurait été utilisée que 57 000 fois pour signaler un cas positif. Loin, très loin, du nombre de cas positifs déclarés au Canada.

Si vous avez l'application dans votre cellulaire, vous pouvez dès aujourd'hui la désinstaller.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Marilyn Nadeau devient présidente de la TPECS

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) annonce l’élection de Marilyn Nadeau, mairesse de Saint-Jean-Baptiste et préfète de la MRC de La Vallée-du-Richelieu, à la présidence de l’organisation. Elle succède à Christian Ouellette, maire de Delson, dont le mandat vient de se conclure. La TPECS prend des décisions en matière de ...

Publié hier à 18h00

« On va tout faire pour demeurer dans la circonscription de Soulanges »

À l’occasion de sa séance régulière du mardi 9 décembre, le conseil municipal de Coteau-du-Lac a dénoncé, à l’unanimité, une décision récente du Directeur général des élections du Québec. Celle-ci concerne le redécoupage de la carte électorale en vue des élections provinciales 2026. Au cours des dernières semaines, la Ville a été informée de la ...

Publié hier à 17h00

Une hausse de taxes limitée à 2,9% à Pincourt en 2026

Le conseil municipal de la Ville de Pincourt a adopté aujourd’hui un budget équilibré de 34 087 600 $ pour l’année 2026. Dans un contexte économique exigeant, ce budget limite l’augmentation du taux de taxe foncière de la résidence moyenne à 2,9 %, soit un taux inférieur à l’inflation de la région de Montréal (3,3 %). Cette maîtrise des coûts a ...

app-store-badge google-play-badge