Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À partir du 17 juin

Santé Canada désactive l'application Alerte COVID

durée 17h00
17 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Santé Canada vient de sonner le glas de ce qui aura été l'une des (petites) polémiques qui ont accompagné la pandémie : l'application Alerte COVID est désormais désactivée.

Malgré les appels de Justin Trudeau, François Legault et du Docteur Arruda, c'est un outil qui n'a jamais complètement convaincu la population. D'ailleurs en octobre 2020, Néomédia Vaudreuil-Soulanges vous avait demandé si vous pensiez télécharger l'application. Le moins qu'on puisse dire ce que vous étiez partagé : 

  • 40,5% "Oui, c'est déjà fait"
  • 21,4% "J'hésite à la télécharger"
  • 38,1% "Non jamais"

Protection des données personnelles, crainte d'un traçage policier, méfiance vis-à-vis du gouvernement... les craintes soulevées étaient nombreuses. Mais petit à petit, la majorité des Canadiens se sont résolus à télécharger ce qui, avant le vaccin, était présenté comme le principal outil de lutte contre la COVID. 

La fin de l'application signifie-t-elle la fin du virus ?
Ce n'est certainement pas l'avis de Santé Canada « Même si la pandémie n’est pas terminée, la décision de mettre l’application Alerte COVID hors service a été prise après discussion avec les provinces et les territoires sur l’évolution continue des programmes de santé publique »

La COVID reste donc d'actualité et Santé Canada comme le Docteur Boileau, restent particulièrement vigilants quant à un éventuel rebond des contaminations à l'automne.

Alors si l'application est désactivée dès aujourd'hui, c'est probablement qu'elle ne correspond pas ou plus aux besoins. D'ailleurs, alors qu'elle a été téléchargée 6,9 millions de fois (ce qui est une performance qui a de quoi faire rougir nombre d'éditeurs) elle n'aurait été utilisée que 57 000 fois pour signaler un cas positif. Loin, très loin, du nombre de cas positifs déclarés au Canada.

Si vous avez l'application dans votre cellulaire, vous pouvez dès aujourd'hui la désinstaller.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 novembre 2023

Mise à jour économique : Ottawa ne comprend pas le mot « URGENCE » selon le Bloc Québécois

La députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, a déploré un énoncé économique qui ignore les urgences auxquelles font face les Québécois, tout en ignorant chacune des demandes exprimées par les milieux touchés et portées par le Bloc Québécois.  Claude DeBellefeuille et ses collègues du Bloc Québécois avaient porté l’idée d’un fonds ...

22 novembre 2023

Les élus Zotiquiens veulent rencontrer l'OBNL qui gère le Centre sportif Soulanges avant de prendre une décision

Tout comme à Les Coteaux la veille, c’est en grand nombre que les jeunes joueurs de hockey et patineurs qui pratiquent leur loisir favori au Centre sportif Soulanges à Saint-Polycarpe se sont présentés à la réunion régulière du conseil municipal de Saint-Zotique ce mardi 21 novembre.  À lire également: Centre sportif Soulanges : Coteau-du-Lac ...

22 novembre 2023

Vaudreuil-Dorion refuse de revoir son code d'éthique et de déontologie

C’est en bloc et en l'absence du maire Guy Pilon, ce lundi, que les conseillers municipaux de Vaudreuil-Dorion, Luc Marsan, François Séguin, Paul Dumoulin et Paul Normand, se sont prononcés contre la proposition visant à amender le Code d'éthique et de déontologie des élus; proposition amenée par la conseillère Jasmine Sharma. Les conseillères ...