Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une plateforme de compostage

Le maire de Vaudreuil-Dorion déçu de son homologue de Sainte-Justine-de-Newton

durée 19h00
12 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Le maire de Vaudreuil-Dorion,  Guy Pilon, préfère passer à « un autre appel » au lieu de se lancer dans une interminable chicane avec le maire de Sainte-Justine-de-Newton au sujet de la plateforme de compostage. 

« Je suis extrêmement déçu. Une décision non justifiée et non justifiable. Mais c’est son droit », lance le maire Pilon, invité à commenter la décision des élus de Sainte-Justine-de-Newton qui sont contre l’implantation d’une plateforme de compostage sur leur territoire. 

Il comprend difficilement comment une petite localité de moins de 1000 habitants « dite dévitalisée par le gouvernement » puisse tasser du revers de la main un investissement de 20 millions $.  

Malgré sa déception, le maire de Vaudreuil-Dorion n’est pas surpris du refus catégorique de l’actuel maire de Sainte-Justine-de-Newton, Shawn Campbell, alors que l’ancien maire, Denis Ranger, était plutôt favorable l’an dernier.  

« Je ne suis pas étonné qu’ils disent non, lui et son équipe. Ils ont fait leur campagne électorale en disant qu’il n’y aurait pas de plateforme de compostage sur leur territoire ».

Refusant de préciser les endroits où la MRC pourrait aménager cette fameuse plateforme ailleurs qu'à Sainte-Justine-de-Newton, question de laisser répondre le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Guy Pilon assure qu’il y a des alternatives. «Nous avons compris le message. Sainte-Justine-de-Newton n’est pas intéressée. D’autres municipalités le seront. Moi, un projet de 20M$ soucieux de l'environnement, je dirais oui ».

Rappelons que les membres du conseil municipal de Sainte-Justine-de-Newton ont adopté à l’unanimité une résolution lors de l’assemblée publique du 10 mai à l’effet que la localité n’avait aucun intérêt à aménager une plateforme de compostage sur son territoire. Un lieu qui aurait permis de recevoir les matières organiques recueillies lors des différentes collectes de résidus alimentaires dans Vaudreuil-Soulanges. 

Les raisons évoquées sont nombreuses sur l’aspect de l’environnement, la circulation et l’employabilité, notamment. 

Actuellement, GSI Englobe, à Lachute, est chargé de ramasser ces matières qui sont transportées à partir de la région.   

Nous avons tenté, sans succès, de joindre le maire  de  Sainte-Justine-de-Newton de même que le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

24 avril 2024

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...