Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Page Facebook de Justin Trudeau

Le CLO exige le bilinguisme pour les événements en direct

durée 09h03
19 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les événements diffusés en direct sur la page Facebook du premier ministre Justin Trudeau doivent être accessibles en français et en anglais, conclut le Commissaire aux langues officielles (CLO) à la suite de l’annonce de la nomination de Mary Simon comme gouverneure générale. 

Plus d’une dizaine de personnes ont porté plainte au CLO afin de dénoncer l’absence de service d’interprétation simultanée sur la page Facebook de M. Trudeau lors de la conférence de presse du 6 juillet présentant la nouvelle gouverneure générale. 

Les plaignants ont aussi déploré le choix du modérateur qui s’est exprimé en grande partie uniquement en anglais, indique le CLO dans son rapport d’enquête préliminaire déposé le mois dernier, et dont La Presse Canadienne a obtenu copie. 

L’enquête a reconnu qu’aucun service d’interprétation simultanée ou de sous−titrage dans l’une ou l’autre des deux langues officielles n’a été offert au moment du direct sur Facebook. 

«Lors d’un événement public, comme la conférence de presse annonçant la nomination de la nouvelle gouverneure générale, qui est une figure clé de la démocratie parlementaire canadienne, il est crucial que tous puissent y participer et en apprécier son importance dans la langue officielle de leur choix», écrit le commissaire Raymond Théberge. 

Dans ce dossier, M. Théberge blâme le Bureau du Conseil privé (BCP) qui conseille et appuie de manière impartiale le premier ministre et son cabinet notamment en matière de communications. 

Lors de l’événement du 6 juillet, le BCP a fourni un soutien logistique et des produits de communication pour l’organisation de la conférence de presse. 

Mais il a confirmé ne pas avoir donné de conseils «en matière de langues officielles liés à la diffusion de l’événement sur la page Facebook, puisqu’il n’était pas responsable de l’organisation de la conférence de presse, ni du recrutement du modérateur, ni de la page Facebook», peut−on lire dans le rapport.

Malgré cela, le CLO estime que le Bureau du Conseil privé a manqué à ses obligations relativement à la Loi sur les langues officielles. 

Il aurait été notamment possible d’«insérer les liens de la chaîne d’information CPAC dans le descriptif de la vidéo dans les deux langues officielles, car ces liens offraient au public la possibilité de visionner la vidéo dans la langue officielle de son choix», soutient Raymond Théberge. 

Il recommande au BCP de mettre en place, dans les trois mois suivant la réception du rapport final d’enquête, les directives nécessaires pour que «tous les Canadiens puissent recevoir les communications qui relatent des informations gouvernementales dans les deux langues officielles», lors d’événements diffusés en direct sur la page Facebook du premier ministre. 

Ni le premier ministre et son cabinet ni la gouverneure générale n’ont été blâmés dans le rapport d’enquête préliminaire, n’étant pas des «institutions fédérales» au sens de la Loi sur les langues officielles. 

Le BCP n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaires de La Presse Canadienne. 

La nomination de la leader inuite Mary Simon — première femme autochtone au poste de gouverneure générale — a suscité l’indignation chez plusieurs en raison de son incapacité à parler français. Des centaines de plaintes ont été déposées au CLO qui a déclenché une enquête sur le processus ayant mené à sa nomination.  

―――
Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Meta et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Frédéric Lacroix−Couture, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Québec investit 325 000 $ dans un programme de tutorat collégial-primaire

Québec souhaite offrir une autre option de tutorat aux élèves en difficulté. Les ministres Bernard Drainville (Éducation) et Pascale Déry (Enseignement supérieur) ont annoncé lundi un investissement de près de 325 000 $ à la Fondation «À deux pas de la réussite». Cette fondation vise à aider les enfants qui fréquentent des écoles primaires de ...

28 avril 2024

110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...