Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente NPD avec le gouvernement libéral

La députée bloquiste DeBellefeuille dénonce vigoureusement cette cohabitation

durée 12h00
23 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Le Bloc québécois tire à boulets rouges sur la récente entente entre le NPD et le gouvernement libéral, perçue par plusieurs spécialistes comme une bombe politique.

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, s’est livré à une charge contre le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh.

« Le NPD confirme ce qu’il fait déjà depuis plus de deux ans, c’est-à-dire, voter sur commande  selon la volonté des libéraux. Il est inacceptable que cette alliance vienne avec une série de  mesures centralisatrices destinées à marcher sur les juridictions du Québec et des provinces,  à commencer par la santé. Attendez de voir « le party » lorsqu’il sera question de laïcité ! Un  gouvernement néo-libéral sur la laïcité ; ce sera du joli! Le Bloc est le seul parti qui ne tournera  jamais le dos au Québec sur cette question, comme pour tous les enjeux où la volonté et les  intérêts des Québécois doivent être mis de l’avant », assure le chef du Bloc québécois,  Yves-François Blanchet. 

Pour la députée bloquiste de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, le premier ministre a une fois de plus échoué dans sa gestion des priorités.

« Il n’y a aucune justification à cette alliance, sinon de réaliser le fantasme d’un gouvernement  majoritaire libéral, refusé lors de la dernière élection. Personne n’était sur le point de faire  tomber le gouvernement libéral; il n’y avait ni urgence; ni instabilité. La véritable urgence était  de noliser des vols pour secourir les millions d’Ukrainiennes et Ukrainiens qui tentent de fuir les bombes ».

En sachant que des élections fédérales ont eu lieu il y a à peine six mois avec le résultat d’un gouvernement minoritaire à la Chambre des communes, cette alliance avec le NPD vise à  « mousser les plans de carrière de Justin Trudeau ». Les bloquistes ajoutent que c’est un manque de respect envers les électeurs.

« Il est également regrettable qu’une alliance néolibérale prétende supplanter la volonté des  électeurs. En élisant un gouvernement minoritaire, les citoyens du Québec et des provinces  ont clairement indiqué leur désir de voir les projets de loi et enjeux débattus et négociés entre  les divers partis afin que les décisions soient prises dans leur meilleur intérêt. Le gouvernement  Trudeau aurait dû respecter cette volonté », soutient Mme. DeBellefeuille. 

Cette entente signée en bonne et due forme entre le NPD et le gouvernement Trudeau donnera sur papier les coudées franches au premier ministre pour gouverner jusqu’en 2025, même s’il est à la tête d’un gouvernement minoritaire. 

Une telle cohabitation avait été tentée lors du mandat précédent de Justin Trudeau, mais sans succès. 

Malgré que cette fois, le « mariage entre Trudeau et Sing  » soit réussi, le Bloc québécois affirme qu’il gardera la même ligne de conduite. « Le Bloc ne changera rien à son  approche. On va continuer de voter pour ce qui est bon pour le Québec; contre ce qui est  mauvais pour le Québec et on essaiera d’améliorer les choses pour qu’elles soient meilleures  pour le Québec. La patience, la rigueur, la priorité aux intérêts du Québec vont rester notre  façon de travailler; c’est pour ça que les Québécois nous ont élus et je pense que c’est la  bonne façon de faire de la politique », de dire la députée de Salaberry-Suroît. 

Rappelons que le père de Justin Trudeau, Pierre Elliott Trudeau, avait conclu une entente similaire dans les années ‘70, avec le NPD de David Lewis, ce qui lui avait permis de conserver le pouvoir d’un gouvernement minoritaire. 

Aux élections suivantes de 1974, provoquées par les libéraux, M. Trudeau avait alors été réélu avec une majorité des sièges.

En 2015, lors de sa première victoire, Justin Trudeau avait martelé vouloir prendre ses distances de l’héritage de son père. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge