Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des canadiens interdits de séjour en Russie

Le député fédéral, Peter Schiefke, sur la « liste noire » de Poutine

durée 13h00
16 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

À l’instar de la presque totalité des élus fédéraux, le député de Vaudreuil-Soulanges est interdit de visite en Russie. Peter Schiefke est sur la « liste noire » de Vladimir Poutine.

Avec en tête de liste le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, un bon nombre de politiciens de la Chambre des communes sont désormais interdits d’entrée sur l’ensemble du territoire de la Fédération de Russie. 

Au total, ce sont plus de 300 Canadiens qui sont ciblés par que le Kremlin qui accuse ces canadiens d’être liés à des « attaques russophobes ».

« Aujourd'hui, j'ai été banni de Russie. Le président russe Vladimir Poutine et son gouvernement m'ont inscrit sur la liste des nombreux députés canadiens interdits de séjour dans le pays. Je ne me réjouis pas d'être banni d'un pays, mais je suis plus qu'heureux de prendre ma place parmi ceux qui sont bannis de la Russie sous ce Président »,  a écrit sur sa page Facebook, le député libéral, Peter Schiefke.

Celui qui depuis octobre 2015 est le député fédéral de la circonscription de Vaudreuil-Soulanges assure sa solidarité en ce temps de guerre : « Au nom de notre communauté de Vaudreuil-Soulanges, je suis fier de me tenir aux côtés de l'Ukraine pour la liberté et la démocratie ».

En sus des élus libéraux, des politiciens de l’opposition du Bloc Québécois, du Parti conservateur, du Nouveau Parti démocratique, de même que du Parti vert sont également du lot. 

Visiblement les sanctions économiques imposées par le Canada, de même que par des dirigeants du monde entier, aux oligarques et politiciens du régime Poutine, ont fait sortir le président russe de ses gonds.  

« Cette mesure est forcée et prise en réponse à l’hostilité scandaleuse du régime canadien actuel, qui a mis notre patience à l’épreuve pendant si longtemps », a mentionné dans une déclaration officielle le ministre russe des Affaires étrangères. 

Ce dernier, en langue russe, a promis que « dans un avenir proche, de nouvelles annonces suivront pour élargir la liste », précisant que des journalistes sont « russophobes » en diffusant des nouvelles qui « incitent à la haine envers la Russie ».

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...