Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse du coût de la vie

Dominique Anglade propose d'enlever la TVQ sur la facture d'électricité et certains produits

durée 11h11
13 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La cheffe de l'opposition officielle à Québec, Dominique Anglade, a fait le point sur la hausse du coût de la vie aujourd’hui en proposant des solutions.

Mme Anglade en a profité pour tirer à boulets rouges sur le gouvernement Legault.

« Ça fait des mois que les Québécois doivent se serrer la ceinture pour boucler les fins de mois, a souligné la cheffe libérale. Des mères de familles doivent laisser des fruits et légumes sur les tablettes car elles ne peuvent plus se le permettre. Cette situation est intenable, mais François Legault a plutôt fait le choix d'attendre et laisser les Québécois subir les conséquences de la hausse du coût de la vie. »

Pour faire face à cette forte hausse des prix à la consommation, Dominique Anglade propose des mesures qui auraient pour effet selon elle de remettre environ 1,5 G$ dans les poches des ménages Québécois.

1. Détaxer les produits de première nécessité. Le PLQ propose de retirer la TVQ de ces produits (ex. : brosses à dents, dentifrice, savon pour le corps, shampoing, médicaments en vente libre, etc.)

2. Geler les tarifs d'Hydro-Québec et détaxer la facture d'électricité. Le PLQ demande de suspendre la perception de la TVQ sur la facture d'Hydro-Québec pour les premiers 4000$ payés par les ménages.

« La CAQ a commis une erreur historique en modifiant le mécanisme de fixation des prix, affirme de son côté le porte-parole en matière d'économie et de ressources naturelles, Marc Tanguay. Dès aujourd'hui, nous devons geler les tarifs d'électricité, le temps de remettre en place un mécanisme indépendant et cesser d'appliquer la TVQ sur les premiers 4000$ payés. Les Québécois et Québécoises ont besoin de ce répit financier! »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...