Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les choix de la CAQ sont questionnables selon elle

Marie-Claude Nichols dresse le bilan de sa session parlementaire

durée 10h15
17 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En cette fin d’année parlementaire, l’heure est au bilan pour la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols. Pandémie, crise du logement, pénurie de main-d’œuvre, fermeture de services hospitaliers bref, l’année 2021 aura été fort mouvementée.

Abondant dans le même sens que sa cheffe, la députée libérale déplore la gouvernance par décret, imposée par François Legault et qui lui accorde un pouvoir unilatéral depuis plus de 600 jours. Bien que la situation l’ait parfois exigé, madame Nichols est d’avis que rien ne permet de suspendre la démocratie, en continu, pour une aussi longue période de temps.

« Au cours de la session, le gouvernement caquiste s’est attribué tous les pouvoirs en renouvelant à outrance l’état d’urgence, et ce, sans consulter l’ensemble des oppositions, comme prévu aux règles de l’Assemblée nationale. Bien qu’il soit nécessaire que des règles sanitaires soient mises en place, il est temps que cesse la prise de décision de façon oppressive et d’opter pour une approche inclusive », souligne Marie-Claude Nichols.

Pour la députée, de la rentrée scolaire chaotique sans purificateurs d’air, au fiasco dans les CHSLD, les décisions prises par la CAQ sont plus que questionnables. « Notre rôle dans l’opposition officielle est d’amener des réflexions et de mettre en lumière les problématiques rapportées par nos citoyens. Tout comme ces derniers, nous voulons des réponses, mais surtout des solutions. Malheureusement, le gouvernement Legault préfère y aller avec des stratégies de diversion plutôt que de faire face à la vérité. En ce moment, ce dont nous avons besoin, c’est d’une enquête publique sur la pandémie, des explications précises concernant les fameux rapports dans les CHSLD, des places en garderie pour toutes les familles québécoises, de salles d’urgence ouvertes en tout temps. C’est évident qu’un gouvernement libéral se serait penché sur ces enjeux importants bien avant de prioriser la nomination d’un ministre des Nordiques ou du baseball », poursuit la députée.

À la défense des dossiers locaux

Malgré le tumulte des derniers mois, Marie-Claude Nichols continue de défendre les intérêts des citoyens du comté de Vaudreuil avec rigueur. Bien au fait de l’explosion démographique que connait la région, elle s’est assurée de mettre de l’avant les dossiers prioritaires pour sa population.

« Je sais à quel point, l’autoroute 20 et le pont de l’Île-aux-Tourtes sont des sujets extrêmement préoccupants dans notre circonscription. C’est pourquoi j’ai déposé, au nom d’un citoyen, une pétition signée par près de 3500 signataires demandant la modification des plans du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes pour y inclure une voie pour le REM. J’ai aussi réclamé d’étudier cette demande en commission parlementaire, ce qui a été refusé par les députés caquistes »,ajoute l’élue.

Selon Mme Nichols, le revirement de la CAQ en retirant les voies réservées au transport collectif sur les plans du futur pont reliant Senneville à Vaudreuil est tout à fait inacceptable, tout comme le rejet du ministère des Transports dans le dossier de la voie de contournement de l’autoroute 20 et le refus d’appuyer le projet pilote visant la reconfiguration de la bretelle menant de l’autoroute 30 Ouest vers l’île de Montréal.

Finalement, la députée de Vaudreuil se dit très compréhensive face au mécontentement que peuvent vivre certains citoyens, surtout en ce qui concerne l’avancement des projets porteurs pour la circonscription. « Je sais que les processus peuvent paraître interminables, mais soyez assurés que je continuerai de défendre nos enjeux et de porter votre voix ainsi que vos attentes à l’Assemblée nationale afin que le comté de Vaudreuil soit entendu », conclut Marie-Claude Nichols.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

Centre sportif Soulanges : Coteau-du-Lac dit non à la régie intermunicipale

C'est à la majorité que les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac ont refusé de conclure l'entente menant à la création de la régie intermunicipale pour le Centre Sportif Soulanges. Le vote s'est tenu lors de la dernière séance du conseil municipal le 14 mai dernier.  Le principal point de litige empêchant les élus d'aller de l'avant est ...

16 mai 2024

Devancer des investissements en transport collectif prévus pour 2026: Ottawa dit non

Le fédéral dit non à une demande des municipalités et du gouvernement caquiste de devancer un programme d'investissement dans le transport en commun prévu pour 2026. La semaine dernière, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, déplorait le manque de sources de financement fédéral depuis la fin d'un programme d'investissement en ...

15 mai 2024

Un porte-parole de l'opposition officielle de passage dans la région du Suroît

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration, de francisation et d’intégration et en matière de justice, André A. Morin, qui est aussi député de l'Acadie, est de passage dans la région du Suroît en ce mercredi 15 mai. Néomédia a pu s'entretenir avec le politicien, ancien procureur fédéral en chef, entre deux de ses ...