Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Procédures administratives

Des municipalités ne respectent pas les exigences de la Commission municipale du Québec

durée 06h00
1 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La Commission municipale du Québec (CMQ) a rendu public son rapport des audits de conformité des municipalités de moins de 100 000 habitants, notamment en ce qui concerne l’adoption des budgets et des Programmes triennaux d'immobilisations (PTI). Des 23 municipalités de Vaudreuil-Soulanges, un peu plus de la moitié n’ont pas respecté une ou plusieurs exigences. 

Le budget et le PTI sont deux des documents les plus importants pour une municipalité. Le premier permet de concrétiser les orientations du conseil, alors que le deuxième présente ses intentions quant aux investissements dus par rapport aux immobilisations pour les trois prochaines années.

Un total de 1074 municipalités ont fait l’objet d’une évaluation par la CMQ afin de s’assurer que le cadre légal était respecté. Parmi les critères, le budget devait être adopté durant une séance exclusive à cet effet entre le 15 novembre et le 31 décembre 2020. Un avis public devait également être donné, et ce, au moins huit jours avant la séance. 

Seulement 57% des municipalités auditées ont respecté l'ensemble des exigences légales. Cette proportion baisse à 44% pour ce qui est du PTI.

Dans Vaudreuil-Soulanges, plusieurs ont omis de consacrer une séance à l’adoption du budget et du PTI. D’autres ont lancé un avis, mais dans un délai de moins de huit jours. 

Cela demeure des formalités administratives pour certains directeurs généraux interrogés par Néomédia. D’autres points ont par exemple été votés lors de ces séances. 

Voici les municipalités qui ne se sont pas conformées à au moins une des exigences pour le budget :

  • Coteau-du-Lac
  • Hudson
  • Les Cèdres
  • Les Coteaux
  • L'Île-Cadieux
  • Pincourt
  • Pointe-Fortune
  • Rivière-Beaudette
  • Sainte-Justine-de-Newton
  • Saint-Marthe
  • Saint-Zotique

Bien que Saint-Clet et Très-Saint-Rédempteur soient conformes sur ce dernier point, ces municipalités n’ont pas adopté leur PTI dans la période circonscrite. Il en est de même pour Pointe-Fortune selon le rapport de la CMQ.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...