Publicité

26 octobre 2021 - 06:00

Conseil municipal 

Une assermentation symbolique à Vaudreuil-Dorion

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

C’est avec beaucoup d’émotion que la conseillère sortante du district 4 de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Céline Chartier, a assermenté lundi soir ses consœurs, Diane Morin et Karine Lechasseur, marquant la fin de son implication en politique municipale. 

L’atmosphère était légère dans la salle du conseil à Vaudreuil-Dorion, alors que les membres étaient tous heureux de se retrouver pour l'assermentation de certains conseillers récemment élus et la tenue d’une séance extraordinaire. 

Cette procédure administrative a néanmoins pris une tournure symbolique cette fois-ci. En guise de reconnaissance, les conseillères Diane Morin et Karine Lechasseur ont spécialement demandé que Mme Céline Chartier les assermente.  

« J’étais très surprise et très honorée parce que ce n’est pas quelque chose que j’ai vu faire pendant toutes les années que j’ai été avec la Ville. Je n’ai jamais vu un conseiller en assermenter un autre », témoigne Mme Chartier.

Celle-ci a d’abord débuté avec Mme Morin, avec qui elle s’est liée d’amitié au fil des ans. « En 2013, on s’est présentées toutes les deux l’une contre l’autre et elle m’a battue de 11 votes à l’époque. Après, j’ai continué à assister aux séances. On se lançait des petits regards, des bonjours polis. [C’est toutefois lorsque j’ai intégré l’équipe en 2017] qu’elle est devenue une très bonne amie », raconte Mme Morin. 

Les deux femmes, qui ne se verront plus aussi souvent, n'ont pas pu s'empêcher de se serrer la main et se donner un câlin une fois le document signé.

La passation

Céline Chartier a par la suite assermenté sa recrue, celle qui assurera son rôle dans son quartier, Karine Lechasseur. Le son de l’étampe sur le document officiel marquait officiellement la fin de son mandat à la Ville de Vaudreuil-Dorion. 

Il s’agissait d’un moment hautement symbolique puisque Mme Chartier est un modèle pour la nouvelle conseillère du district 4. « La première fois que Céline s’est présentée aux élections, elle avait exactement le même âge que moi [38 ans] et aussi un enfant du même âge. Si une femme à une époque où c’était encore plus difficile [...] a réussi, il n’y a aucune raison que je ne puisse pas le faire », mentionne Mme Lechasseur, accompagnée pour l’occasion de son conjoint et de ses deux enfants. 

Mme Chartier cède ainsi son siège au conseil de la Ville de Vaudreuil-Dorion après 30 ans de vie politique. Cette dernière prévoit consacrer plus de temps pour elle, ainsi qu’au bénévolat. Elle restera malgré tout une ressource pour Mme Lechasseur au cours des prochaines années.

La conseillère Jasmine Sharma, ainsi que le nouveau conseiller Luc Marsan, qui dit avoir extrêmement hâte d’apporter ses idées à la table du prochain conseil, ont également été assermentés ce lundi par le greffier. 

Un seul district est en élection cette année à Vaudreuil-Dorion. Le conseiller sortant, Gabriel Parent, doit ainsi se mesurer au candidat indépendant, Denis Lecompte. L’issue du vote sera connue le 7 novembre prochain.

À lire également:

Retour sur 30 ans d’implication politique pour la conseillère Céline Chartier à Vaudreuil-Dorion

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.