Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue exclusive 

Prolongement du REM dans Vaudreuil : « On va aller beaucoup plus loin que la pétition »

durée 15h45
6 septembre 2021
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La pétition demandant au gouvernement de revoir ses plans pour intégrer le REM au futur pont de l’Île-aux-Tourtes, se terminant ce mardi 7 septembre, a atteint plus de 3300 signatures. Celui qui en est à l’origine, David Hamelin-Schuilenburg, prévoit intensifier les moyens de pression dans les prochaines semaines afin de faire entendre la voix des citoyens sur cet enjeu. 

« Je suis né dans la région, j’y ai vécu les 20 premières années de ma vie, et durant ce temps, j’ai été témoin des promesses d’amélioration en transport des différents candidats lors de chacune des campagnes électorales, incluant celles du parti libéral [...] J’ai décidé de lancer cette pétition pour attirer l’attention des politiciens, mais aussi pour permettre aux citoyens de finalement avoir une voix pour s’exprimer sur cette problématique et l’urgence de la régler », indique M. Hamelin-Schuilenburg. 

La foulée des événements entourant les fermetures du pont de l’Île-aux-Tourtes au printemps dernier, que ce soit en raison de l’erreur humaine compromettant sa structure ou de l’accident d’un camion, l’a poussé à faire le saut. « Ces crises, entre autres, mettent en évidence le problème que vivent plus de 150 000 habitants de la région et plus de 86 000 automobilistes qui utilisent le pont quotidiennement depuis des décennies », mentionne-t-il dans son communiqué de presse. 

David Hamelin-Schuilenburg voit le REM, et la reconstruction du pont prévu pour 2024, comme une occasion en or pour répondre au besoin de la population en matière de transport. 

Il compte profiter des campagnes électorales en cours ou à venir des trois paliers de gouvernement pour exiger aux candidats de prendre position sur cette question. « Nous n'avons plus besoin de nous contenter de demander et d'être nourris d'une réponse et de rester silencieux jusqu'aux prochaines élections. D'autres formes de lobbying publiques sont envisagées. Nous nous organiserons, nous prendrons la parole et nous ferons entendre nos voix », prévoit M. Hamelin-Schuilenburg. 

Il souhaite entre autres pouvoir se présenter à l’Assemblée nationale au dépôt de la pétition par la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, lors de la prochaine session parlementaire.

Celui-ci souligne les efforts d’autres citoyens qui militent en faveur du projet, dont Louise Craig, administratrice de la page Facebook Le REM dans/in Vaudreuil-Soulanges

Réaction aux propos des élus

Néomédia a eu l’occasion de s’entretenir avec divers élus sur ce sujet au cours des dernières semaines, dont le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, ainsi que la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau. 

David Hamelin-Schuilenburg dit respecter le travail de M. Pilon, qui dit avoir fait beaucoup pour sa communauté, mais déplore son point de vue dans ce dossier.  « Je remets en question sa position alarmiste de dire que nos taxes vont augmenter de 40%. Je le mets au défi de mettre les chiffres devant nous pour qu’on puisse discuter en connaissance de cause », lance-t-il. 

En ce qui concerne l’entrevue accordée par la ministre, Mme Rouleau, M. Hamelin-Schuilenburg critique le manque d’ambition de son gouvernement, qui a convenu que la meilleure solution était l’usage par des navettes d’une voie réservée, c'est-à-dire un accotement sur le futur pont de l’Île-aux-Tourtes. 

« Ce n’est pas avec une piste cyclable et en faisant emprunter aux autobus l’accotement d’un pont qui est constamment encombré qu’on va convaincre les gens d’abandonner leur voiture pour le transport collectif », considère l’instigateur de la pétition, dans une perspective de lutte aux changements climatiques. 

Il estime que le gouvernement ne pense pas suffisamment à long terme. « Le prochain pont, on ne veut pas juste qu’il dure 60 ans, mais 100 ans, et le REM pourrait prolonger sa durée de vie », explique M. Hamelin-Schuilenburg en raison de la réduction de l'achalandage. 

À lire également:

Le REM ne sera pas prolongé sur le futur pont de l’Île-aux-Tourtes selon Québec

Prolongement du REM à Vaudreuil: nécessaire, mais à quel coût?

Un enjeu régional 

« Ce n’est pas enjeu Montréal-Vaudreuil-Dorion, mais Vaudreuil-Soulanges. Je crois qu’il y a des partenaires qu'il manque dans cette formule de financement là: la MRC et le fédéral », poursuit M. Hamelin-Schuilenburg. 

Advenant la construction d’une station du REM à Vaudreuil-Dorion, il indique que plusieurs municipalités avoisinantes pourraient en bénéficier. « Ce n’est pas juste au maire Pilon à décider pour la région », ajoute-t-il, demandant à la MRC de se positionner dans ce dossier et de faire pression sur le gouvernement au nom des citoyens. 

L’arrivée de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges et la possibilité d’une gare unique à L’Île-Perrot sur la ligne exo1 Vaudreuil-Hudson, s’ajoutent aux raisons selon lui d’offrir un système de transport en commun structurant, sans parler du développement économique de la région. 

En ce qui a trait au fédéral, David Hamelin-Schuilenburg dit avoir tenté de lancer une pétition similaire avec la Chambre des communes, mais qu’il n’aurait pas obtenu le soutien du député sortant de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, ne voulant pas s’immiscer dans les compétences provinciales.

Sur ce sujet, il invite les gens à lire ce passage du site Web du gouvernement du Canada par rapport à la route Transcanadienne : « Aujourd’hui, la construction des routes et autoroutes relève principalement des provinces, qui décident de la conception, de la construction, des normes de sécurité et du financement des routes qui sont de leur compétence [...] Transports Canada reconnaît la valeur de ces routes pour l’économie de notre nation et aide les provinces à financer les travaux d’amélioration nécessaires en raison du volume de circulation qui ne cesse de croître ».

Il rappelle que la région connaît une forte hausse démographique depuis des années et qu’Ottawa finance la ligne du REM se rendant jusqu’à l'aéroport et prévoit le faire pour un projet de monorail à Calgary. 

David Hamelin-Schuilenburg envisage continuer de lutter auprès des différentes instances. À noter qu'il est actuellement candidat pour le parti vert du Canada dans la circonscription de Terrebonne. Il précise cependant qu’il a déposé la pétition avant de se lancer en politique et que son rôle n’a rien avoir avec le dossier du REM.

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CS
    Cristina Scuccimarri
    temps Il y a 2 ans
    I vote for the expansion into Vaudreuil.
  • DHS
    Dave Hamelin-Schuilenburg
    temps Il y a 2 ans
    Voici le lien vers la pétition. Oubliez pas de cliquer sur le lien dans le courriel vous aller recevoir pour que votre signature compte!
    https://www.assnat.qc.ca/en/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-9139/index.html
  • FB
    Francine bertrand
    temps Il y a 2 ans
    Il faut un pont assez grand pour avoir le REM , une voie pour l’express 40 et 3 à 4 voies pour autos. Ce pont doit être en prévision de 100 ans. Suite à la fermeture du pont de l'île aux Tourtes cette été à cause d’erreurs humaines cela ń’a aucun sens personne ne peut traverser pour se rendre au travail. On doit prendre la 20 et s’il y a accident sur la 20 , qu’arrive t’il?? Svp ayez une vision long terme cher gouvernement. Refaite vos devoirs et révisez vos positions.
  • Y
    Yves
    temps Il y a 2 ans
    Oui pour le rEm à vaudreuil
  • D
    Denis
    temps Il y a 2 ans
    Bravo citoyen il est impératif de moderniser le transport et de s'AUTOriser une alternative viable et sur à un accès populaire au réseau de transport pour l'ensemble de Vaudreuil Soulange
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...