Elle promet de demeurer à l’écoute des citoyens de la circonscription
Claude DeBellefeuille veut faire campagne autrement en raison de la pandémie
Les 36 prochains jours qui mèneront au scrutin du 20 septembre partout au Canada s’annoncent chargés pour la députée sortante de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille. La représentante de la région à la Chambre des Communes se dit très en forme et prête à parcourir la circonscription pour rencontrer les citoyens dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
« Il y a deux semaines, le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet est passé dans le comté. Nous lui avons fait visiter la Distillerie Trois Lacs, le Vignoble de Pomone et le Domaine La Belle à Coteau-du-Lac, trois entreprises de la région qui ont le vent dans les voiles actuellement. Pour ma part, à l’heure actuelle, environ 80% de mes affiches sont installées grâce à une trentaine de bénévoles et je suis très à l’aise de me présenter devant les citoyens et de défendre notre bilan », résumait celle qui tentera de se faire élire de nouveau le 20 septembre prochain en entrevue téléphonique ce lundi 16 août.
Travailler autrement en temps de pandémie
Malgré la pandémie et les contraintes qui y sont liées, Mme DeBellefeuille promet d’être à l’écoute des citoyens et entrepreneurs qu’elle rencontrera pendant sa campagne. « Nous ne voulions pas de cette élection-là, mais comme elle est là, on va travailler autrement. Nous n’avons pas le choix puisqu’on ne peut pas compter sur les habituels rassemblements (ex: les festivals) pour aller à la rencontre des électeurs. Je ferai donc plus de porte-à-porte, tout en profitant des quelques événements organisés à gauche et à droite pour rencontrer les citoyens de la région », résumait-elle en précisant qu’elle est extrêmement fière de son bilan.
Dans les faits, la circonscription fédérale de Salaberry-Suroît est l’une des plus populeuses au Canada avec ses 130 000 habitants. Elle englobe au total 30 municipalités plus la communauté autochtone de Akwesasne, traversant ainsi les MRC de Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et des Jardins-de-Napierville.
L’une des prochaines étapes à franchir pour l’équipe de Claude DeBellefeuille après la pose des pancartes est l’ouverture d’un local électoral. « Cette année, il sera plus petit que les années précédentes puisque les rassemblements sont interdits. On va respecter les règles en vigueur. »
Quels dossiers compte-t-elle mettre de l’avant au cours de sa campagne? « Je vais beaucoup mettre l’accent sur la relance économique et sur l’urgence de la transition vers une énergie propre. Le sort des gens défavorisés m’interpelle aussi énormément, tout comme les conditions des aînés, notamment en ce qui a trait à l’augmentation de leur pension. La voie maritime est aussi un dossier qui me tient à coeur, tout comme l’environnement et la reconnaissance du français », énumérait-elle.
Quelle est sa plus grande tristesse par rapport au déclenchement des élections? « C’est sans contredit l’abandon de mon projet de loi pour les travailleurs malades qui tombe à l’eau. Le processus sera à recommencer depuis le début, ce qui retarde son adoption d’au moins un an et demi. D’ici là, les travailleurs qui souffrent d’une maladie grave, comme un cancer, recevront seulement des prestations financières pendant 15 semaines au lieu de 50 comme le préconisait le projet de loi. »
Même si la campagne est encore jeune, Mme DeBellefeuille précise avoir un bon accueil sur le terrain de la part des citoyens. « Je suis fière de notre chef et nous avons l’appui de plusieurs bénévoles cette année pour la campagne », concluait-elle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.