Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4e vague de COVID-19

Québec annonce la mise en place du passeport vaccinal

durée 12h18
5 août 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que le Québec entre dans une quatrième vague, le premier ministre, François Legault a annoncé ce jeudi que son gouvernement mettra bel et bien en place, un passeport vaccinal.

La hausse du nombre de cas d’infections que la province connait depuis quelques jours a poussé le gouvernement Legault à aller de l’avant avec le passeport. « On a une responsabilité d’agir », a-t-il lancé en conférence de presse.

À l’heure actuelle, les modalités entourant l’utilisation dudit passeport n’ont toujours pas été dévoilées. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, présentera le tout dans les premiers jours, selon les dires du premier ministre.

Ceci dit, François Legault a tout de même tenu à préciser que le principe derrière le passeport vaccinal « est que les personnes qui ont fait l’effort d’aller chercher leurs deux doses doivent être capables de vivre une vie quasi normale, d’avoir accès à des activités, incluant celles dites non essentielles… Oui, nous allons donner des privilèges à ceux et celles qui ont accepté de faire l’effort », a-t-il ajouté.

Le premier ministre a rappelé que le recours au passeport avait été évoqué il y a quelques semaines et que sa mise en place, ou non, dépendait de la situation épidémiologique.

Malheureusement, comme partout ailleurs, le Québec voit ses cas d’infection augmenter de jour en jour. D’ailleurs, le plus récent bilan publié par l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) a recensé 305 nouveaux cas dans les 24 dernières heures.

« Personne ne veut revivre ce qu’on a vécu dans la dernière année, c’est-à-dire de reporter des chirurgies parce que nos hôpitaux sont engorgés », a déclaré le premier ministre.

Justin Trudeau en appuie

Présent lors de la conférence de presse, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau a souligné qu’il appuyait « entièrement » l’idée du passeport vaccinal et qu’il envisageait même de rendre obligatoire la vaccination pour certains employés fédéraux. Des discussions en ce sens sont en cours à Ottawa.

À lire également 

De nouvelles mesures sanitaires risquent de s’ajouter

L'INSPQ suggère le retour du deux mètres de distance sur les lieux de travail

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

« On incite le DGEQ à opter pour le statu quo », Patrick Bousez

À l’instar de la Ville de Coteau-du-Lac, la MRC de Vaudreuil-Soulanges compte bien faire entendre sa voix auprès du gouvernement provincial quant au changement de circonscription de la localité dès les élections 2026. Néomédia a pu s’entretenir sur le sujet avec le préfet Patrick Bousez, aussi maire de Rivière-Beaudette. Rappelons que plus tôt ...

Publié hier à 15h00

La mairesse d'Hudson élue parmi le conseil de la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a tenu, ce matin, sa première assemblée du conseil du nouveau mandat. Les noms des 28 élues et élus qui composent le conseil ainsi que des 8 personnes qui forment le comité exécutif ont ainsi été confirmés. Parmi les cinq élus de la couronne Sud se retrouve Chloe Hutchison, mairesse d’Hudson. Le ...

Publié hier à 6h00

Marilyn Nadeau devient présidente de la TPECS

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) annonce l’élection de Marilyn Nadeau, mairesse de Saint-Jean-Baptiste et préfète de la MRC de La Vallée-du-Richelieu, à la présidence de l’organisation. Elle succède à Christian Ouellette, maire de Delson, dont le mandat vient de se conclure. La TPECS prend des décisions en matière de ...

app-store-badge google-play-badge