Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4e vague de COVID-19

Québec annonce la mise en place du passeport vaccinal

durée 12h18
5 août 2021
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que le Québec entre dans une quatrième vague, le premier ministre, François Legault a annoncé ce jeudi que son gouvernement mettra bel et bien en place, un passeport vaccinal.

La hausse du nombre de cas d’infections que la province connait depuis quelques jours a poussé le gouvernement Legault à aller de l’avant avec le passeport. « On a une responsabilité d’agir », a-t-il lancé en conférence de presse.

À l’heure actuelle, les modalités entourant l’utilisation dudit passeport n’ont toujours pas été dévoilées. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, présentera le tout dans les premiers jours, selon les dires du premier ministre.

Ceci dit, François Legault a tout de même tenu à préciser que le principe derrière le passeport vaccinal « est que les personnes qui ont fait l’effort d’aller chercher leurs deux doses doivent être capables de vivre une vie quasi normale, d’avoir accès à des activités, incluant celles dites non essentielles… Oui, nous allons donner des privilèges à ceux et celles qui ont accepté de faire l’effort », a-t-il ajouté.

Le premier ministre a rappelé que le recours au passeport avait été évoqué il y a quelques semaines et que sa mise en place, ou non, dépendait de la situation épidémiologique.

Malheureusement, comme partout ailleurs, le Québec voit ses cas d’infection augmenter de jour en jour. D’ailleurs, le plus récent bilan publié par l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) a recensé 305 nouveaux cas dans les 24 dernières heures.

« Personne ne veut revivre ce qu’on a vécu dans la dernière année, c’est-à-dire de reporter des chirurgies parce que nos hôpitaux sont engorgés », a déclaré le premier ministre.

Justin Trudeau en appuie

Présent lors de la conférence de presse, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau a souligné qu’il appuyait « entièrement » l’idée du passeport vaccinal et qu’il envisageait même de rendre obligatoire la vaccination pour certains employés fédéraux. Des discussions en ce sens sont en cours à Ottawa.

À lire également 

De nouvelles mesures sanitaires risquent de s’ajouter

L'INSPQ suggère le retour du deux mètres de distance sur les lieux de travail

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CT
    Carl Trudel
    temps Il y a 1 an et 9 mois
    Je suis pleinement d’accord avec le passeport nous aussi avons des libertés comme ceux qui ne veulent pas le vaccin

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 mai 2023

Des élus rendent un dernier hommage à Marc Lalonde

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, était de passage ce vendredi, à l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot alors que se tenaient les obsèques de l’ancien ministre fédéral libéral, Marc Lalonde. L’ancien premier ministre du Canada, Jean Chrétien, était également sur place pour rendre un dernier hommage à l’homme ...

26 mai 2023

Café du citoyen à la bibliothèque de Rigaud demain à 10 h

Un Café du citoyen se tiendra le samedi 27 mai de 10 h à midi dans la verrière de la bibliothèque municipale de Rigaud au 102, rue Saint-Pierre. La rencontre se déroule en français et en anglais.  Le Café du citoyen est une initiative du conseil municipal de Rigaud afin de tenir mensuellement des rencontres avec les citoyens, pour discuter ...

23 mai 2023

Les conseillères Sharma, Lechasseur et Morin veulent entendre la jeunesse

Les conseillères municipales Jasmine Sharma, Karine Lechasseur et Diane Morin annoncent la tenue d’une première causerie jeunesse le 2 juin prochain à la Maison des jeunes Vaudreuil-Dorion de 19h à 21h située au 1255 rue Émile-Bouchard. Exceptionnellement, l'organisme ouvrira ses portes aux enfants âgés de 11 ans pour cette activité. Ainsi, ...