Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale 

Retour sur 30 ans d’implication politique pour la conseillère Céline Chartier à Vaudreuil-Dorion

durée 14h00
29 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Certains l’auront constaté, mais la conseillère du district 6, de la Seigneurie, Céline Chartier, ne fait pas partie de l’équipe du maire Guy Pilon en vue des élections municipales de novembre prochain dans Vaudreuil-Dorion. Pour cette dernière, il est l’heure de tourner la page après 30 ans d’implication politique. 

« Pour moi, ma carrière politique, je la considère terminée. Je pense que maintenant, c’est le temps de donner la chance à quelqu’un d’autre », indique-t-elle d’entrée de jeu. 

Mme Chartier explique quitter en bon terme la municipalité et M. Pilon. « La décision est venue de moi et pas de quelqu’un d’autre. Je suis allée voir M. Pilon et je lui ai dit même avant les fêtes que je n’étais pas certaine si je revenais ou non », précise-t-elle. 

Cette dernière admet que la vie politique a fini par l’user petit à petit. « Je pense qu’il faut avoir beaucoup de patience, le goût et l’énergie, et ça, je pense que je ne l’ai plus », témoigne-t-elle. 

Que ce soit les conflits entre les citoyens, les différentes réunions, les comités, les rencontres ou les communications, la conseillère estime en avoir eu assez et souhaite s’accorder un peu plus de temps à l’avenir. « Quand tu es à la Ville, tu as toujours l’impression que tu ne peux pas partir longtemps. Il faut que tu sois là pour tes comités et tes citoyens, mais à un moment donné, j’ai hâte de décrocher et ne plus être toujours sur mon téléphone », affirme-t-elle. 

Mme Chartier aimerait donc pouvoir voyager lorsque les conditions vont le permettre avec la pandémie. Elle envisage également de consacrer davantage de temps à ses autres implications comme le bénévolat à la Maison Trestler ou encore au conseil d’administration de la maison des soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges.

Témoin des changements

Céline Chartier aura été aux premières loges de l’évolution qu’a connues la Ville de Vaudreuil-Dorion au fil des ans. 

Après plusieurs années passées comme administratrice du service aux étudiants du collège John-Abbott, elle est élue pour la première fois conseillère municipale en 1989 avec l’équipe de Monique Richardson. Ce premier mandat aura entre autres été marqué par la fusion des villes de Vaudreuil et de Dorion, qui se concrétise en 1994. « Un énorme projet » qualifie Mme Chartier. 

Elle prend par après une pause de la politique municipale à titre de conseillère pour se consacrer à son implication à la Croix-Rouge en siégeant comme présidente du conseil d'administration de la section des Trois-Seigneuries et comme membre à celui au centre-ville de Montréal.

Mme Chartier revient en politique avec l’administration Boyer pour deux mandats de 1998 à 2005, où elle aura entre autres contribué à l’ouverture du centre d’hébergement de la Cité-des-Jeunes pendant la crise du verglas. 

Elle replonge finalement dans l'arène en 2013 comme conseillère indépendante dans l’équipe de M. Pilon. Ce sera ainsi cinq mandats que Céline Chartier aura complétés comme conseillère. 

Elle se sera impliquée dans divers comités et organisations au fil des ans, de la culture à l’urbanisme, en passant par les chiens dangereux et la bibliothèque, en plus des organismes comme les Festivités de Vaudreuil-Dorion, le musée régional, ainsi que la Maison Trestler, pour ne nommer que ceux-ci. 

Réalisations et projets souhaités

Mme Chartier est particulièrement fière de certains projets qu’elle aura menés durant toutes ces années. Elle mentionne la fusion des villes, mais aussi la réfection du chemin de l’Anse, l’ajout de pistes cyclables, la montée des conduites d’eau dans les secteurs près de Hudson, l'acquisition du terrain de golf Hudson, les événements et même les décorations horticoles dans son quartier. 

Elle a aussi un faible pour le parc de la Seigneurie, l’un des premiers projets sur lesquels elle se sera penchée. 

Mme Chartier aurait toutefois souhaité mener à terme certaines idées, comme l’élargissement du chemin de l’Anse pour y ajouter une piste cyclable. « C’est quelque chose que j’essaie de voir avec la direction depuis deux ou trois ans. C’est dangereux parce que beaucoup de cyclistes passent là », considère-t-elle. 

La réfection de la montée Cadieux entre la route 342 et le viaduc, avec l’ajout d’une piste cyclable, en fait aussi partie. « Elle était censée être faite cet automne, mais malheureusement j’ai su cette semaine que la subvention du gouvernement pour les travaux ne sera pas donnée cette année », déplore-t-elle. 

Une Ville d’avenir

Bien que Mme Chartier ait pu avoir à l’occasion des différences de point de vue avec l’administration en place, il n’en demeure pas moins qu’elle voit de manière très positive le futur de Vaudreuil-Dorion. 

« Je pense qu’il y a beaucoup de beaux projets qui s’en viennent. Je pense que la Ville se développe, les gens disent parfois trop rapidement. Il y a toujours des récalcitrants au changement, mais une fois qu’ils voient ce qu’on fait, ils disent que c’est mieux », assure-t-elle. 

Mme Chartier voit finalement des initiatives comme le parc urbain le 405, ou la revitalisation du secteur Harwood-De Lotbinière comme des moteurs de changement. Elle en profite d'ailleurs pour féliciter tout le travail des employés de la Ville qui auront collaboré de près ou de loin sur ces projets, ainsi qu’avec elle au fil de sa carrière.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

24 avril 2024

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...