Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Saint-Zotique refuse une « reconnaissance COVID » à ses employés

durée 10h02
29 juillet 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est lors de la diffusion, sur les réseaux sociaux, de son compte rendu de l’assemblée mensuelle du conseil, que le maire de Saint-Zotique, Yvon Chiasson, a laissé savoir que le conseil n’avait pas l’intention d’acquiescer à la demande des employés municipaux qui réclament une « reconnaissance COVID ».

Dans sa vidéo, le maire a laissé savoir que des employés avaient déposé une demande à la ville signifiant leur désir d’obtenir une certaine forme de reconnaissance pour le travail accompli durant la pandémie. « Ils ne demandent pas nécessairement une reconnaissance monétaire, mais plutôt un congé. Pourtant, un congé c’est monétaire aussi, mais bon », a laissé savoir le maire.

Sans indiquer quelles étaient les demandes exactes des employés, le maire Chiasson a tout de même tenu à souligner le travail des employés au cours de la dernière année. « Les employés ont fait une super belle job durant la pandémie. Nous avons fait le nécessaire pour les protéger. C’est pour cette raison que le conseil n’acquiescera pas à la demande de donner, par exemple, des journées de congé supplémentaires pour les remercier », a-t-il précisé.

Il ajoute: « C’est l’argent des citoyens et tout le monde a travaillé dans des milieux qui les mettaient à risque. On se voyait mal prendre l’argent des citoyens et la donner à nos employés parce qu’ils ont travaillé durant la COVID. Nous avons tous, au Québec, travaillé en étant à risque ».

Une réponse qui laisse un goût amer

Du côté des employés, la décision du conseil en déçoit plus d’un. « C’est certain que ça nous laisse un petit goût amer. Dans notre demande, nous laissions au conseil le bon soin de décider de ce qu’il jugeait que l’on méritait. Une ou deux journées de congé, pour passer du temps avec nos familles auraient été grandement apprécié », explique anonymement, un employé qui a contacté l’équipe de Néomédia.

Celui-ci poursuit: « Contrairement à ce que le maire a dit dans sa vidéo, nous offrir un congé n’engendre pas une dépense supplémentaire, puisque nous sommes budgétés à 40 heures semaines. Que nous soyons là où non, ça n’aurait rien changé au budget. Vraiment, nous offrir un congé n’aurait fait aucune différence ».

Une lettre de reconnaissance

À défaut d’offrir des journées de congé, le conseil a fait acheminer, à tous les employés, une lettre de remerciement « pour le bon travail et pour le fait qu’ils ont maintenu un bon service à la population », de dire le maire qui souhaitait également saluer la capacité d’adaptation des employés dans la dernière année.

En plus de la lettre, les employés ont tous été invités au Festival de la grillade, ce que perçoivent, comme une certaine insulte, quelques employés municipaux. « Le Festival est déjà gratuit pour les citoyens de Saint-Zotique, alors ça ne change rien pour le conseil. Si certains employés avaient prévu d’y aller d’une façon ou d’une autre, je peux vous dire qu’après la réception de la lettre, il y en a plusieurs qui ont changé d’idée. Pour être honnête, je crois que nous aurions préféré simplement recevoir une lettre de refus qu’une invitation au Festival », conclut l’employé.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 novembre 2025

Découvrez les nouveaux élus municipaux du 2 novembre dernier

Alors que les nouveaux conseils municipaux ont été officiellement assermentés ce vendredi 7 novembre au Québec, et que plusieurs d'entre eux tiendront prochainement leur première réunion publique, Néomédia vous fait découvrir les nouveaux élus.  En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour ...

Publié le 8 novembre 2025

Bâtir un avenir prospère, plus abordable et plus fort pour Vaudreuil

Peter Schiefke, député fédéral de Vaudreuil, accueille favorablement le budget 2025 : Bâtir un Canada plus fort et plus juste, un plan qui obtient des résultats concrets pour les Canadiens en rendant la vie plus abordable, en stimulant l’économie et en assurant l’équité entre les générations.  « Ce budget parle avant tout des gens : des familles ...

Publié le 7 novembre 2025

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de chez nous

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. L’objectif? Mieux faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, on vous fait découvrir les candidats de Très-Saint-Rédempteur et ...

app-store-badge google-play-badge