Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Saint-Zotique refuse une « reconnaissance COVID » à ses employés

durée 10h02
29 juillet 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est lors de la diffusion, sur les réseaux sociaux, de son compte rendu de l’assemblée mensuelle du conseil, que le maire de Saint-Zotique, Yvon Chiasson, a laissé savoir que le conseil n’avait pas l’intention d’acquiescer à la demande des employés municipaux qui réclament une « reconnaissance COVID ».

Dans sa vidéo, le maire a laissé savoir que des employés avaient déposé une demande à la ville signifiant leur désir d’obtenir une certaine forme de reconnaissance pour le travail accompli durant la pandémie. « Ils ne demandent pas nécessairement une reconnaissance monétaire, mais plutôt un congé. Pourtant, un congé c’est monétaire aussi, mais bon », a laissé savoir le maire.

Sans indiquer quelles étaient les demandes exactes des employés, le maire Chiasson a tout de même tenu à souligner le travail des employés au cours de la dernière année. « Les employés ont fait une super belle job durant la pandémie. Nous avons fait le nécessaire pour les protéger. C’est pour cette raison que le conseil n’acquiescera pas à la demande de donner, par exemple, des journées de congé supplémentaires pour les remercier », a-t-il précisé.

Il ajoute: « C’est l’argent des citoyens et tout le monde a travaillé dans des milieux qui les mettaient à risque. On se voyait mal prendre l’argent des citoyens et la donner à nos employés parce qu’ils ont travaillé durant la COVID. Nous avons tous, au Québec, travaillé en étant à risque ».

Une réponse qui laisse un goût amer

Du côté des employés, la décision du conseil en déçoit plus d’un. « C’est certain que ça nous laisse un petit goût amer. Dans notre demande, nous laissions au conseil le bon soin de décider de ce qu’il jugeait que l’on méritait. Une ou deux journées de congé, pour passer du temps avec nos familles auraient été grandement apprécié », explique anonymement, un employé qui a contacté l’équipe de Néomédia.

Celui-ci poursuit: « Contrairement à ce que le maire a dit dans sa vidéo, nous offrir un congé n’engendre pas une dépense supplémentaire, puisque nous sommes budgétés à 40 heures semaines. Que nous soyons là où non, ça n’aurait rien changé au budget. Vraiment, nous offrir un congé n’aurait fait aucune différence ».

Une lettre de reconnaissance

À défaut d’offrir des journées de congé, le conseil a fait acheminer, à tous les employés, une lettre de remerciement « pour le bon travail et pour le fait qu’ils ont maintenu un bon service à la population », de dire le maire qui souhaitait également saluer la capacité d’adaptation des employés dans la dernière année.

En plus de la lettre, les employés ont tous été invités au Festival de la grillade, ce que perçoivent, comme une certaine insulte, quelques employés municipaux. « Le Festival est déjà gratuit pour les citoyens de Saint-Zotique, alors ça ne change rien pour le conseil. Si certains employés avaient prévu d’y aller d’une façon ou d’une autre, je peux vous dire qu’après la réception de la lettre, il y en a plusieurs qui ont changé d’idée. Pour être honnête, je crois que nous aurions préféré simplement recevoir une lettre de refus qu’une invitation au Festival », conclut l’employé.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • É
    Économie
    temps Il y a 2 ans
    Je connais beaucoup de fonctionnaire qui ont 'travaillé' de chez eux avec leur plein salaire, tandis que la majorité des citoyens ont été obligé de perdrent leurs salaires et même leurs entreprises. Alors, tout le monde devraient être reconnu pour les sacrifices que nous avons tous fait.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

24 avril 2024

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...