Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Karine Lechasseur se lance en politique municipale

Mère de famille, entrepreneure et candidate comme conseillère à Vaudreuil-Dorion

durée 09h47
23 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est avec la conviction de pouvoir amener un vent de fraîcheur à la table du conseil municipal que Karine Lechasseur annonce sa candidature en tant que conseillère dans le district 4, de la Seigneurie, à Vaudreuil-Dorion.

La jeune mère de famille et entrepreneure s’est jointe à l’équipe du Parti de l’action de Vaudreuil-Dorion aux côtés de l’actuel maire, Guy Pilon. Elle succèdera à Céline Chartier qui, après une vingtaine d’années en politique, ne sollicitera pas un nouveau mandat.

« La politique, ça fait partie de moi depuis longtemps. J’ai toujours su qu’un jour, j’allais me présenter comme élue. Je devais simplement attendre le bon moment », explique la candidate. Fille d’un conseiller municipal, dans son village natal en Gaspésie, Karine Lechasseur baigne depuis toujours dans le monde politique.

« Adolescente, je me suis beaucoup impliquée bénévolement dans ma communauté. Plus tard, j’ai été bénévole pour différents partis politiques, tant du côté provincial, que fédéral. J’ai étudié en politique, j’ai vu l’arrière-scène.  La politique fait partie de mon ADN », ajoute-t-elle.

Avoir sa communauté à coeur

Arrivée dans Vaudreuil-Dorion il y a huit ans, Karine Lechasseur a tranquillement tissé des liens avec la communauté. « Pour moi c’était une nouvelle vie ici. J’étais à 700 km de chez nous. Ceci dit, mon esprit de communauté je peux le recréer partout où je vais et en plus, je trouve que nous avons une belle communauté diversifiée et j’adore ça. Je suis très attachée à notre ville ».

Après avoir travaillé au CLD, maintenant Développement Vaudreuil-Soulanges, Karine Lechasseur a toujours eu ce désir de vouloir changer les choses. « Quand j’étais au DEV, je savais que ce que je faisais avait un sens pour ma communauté. Maintenant en tant qu’entrepreneur (NDLR Karine Lechasseur est maintenant courtière immobilière au niveau commercial), je dirais que mon désir de changer les choses est encore plus fort. D’ailleurs, ma décision de me lancer en politique m’est venue alors que j’assistais, virtuellement, à une conférence donnée par la Chambre de commerce, concernant le futur hôpital. Je ne pouvais pas croire que l’hôpital va s’ouvrir alors que je ne suis plus au DEV, que je n’ai plus accès à cette zone de discussion, de potentiel et de créativité. Je veux être assise à la table pour avoir la chance de le dire quand je pense à quelque chose et avoir le sentiment de contribuer », poursuit l’aspirante candidate.

Mettre les adolescents de l’avant

Mère de deux jeunes enfants de 4 et 8 ans, Karine Lechasseur estime qu’il est temps de penser à la génération future.

« Nous sommes une ville d’adolescents et il est vraiment important de nous concentrer sur eux. On a fait beaucoup de choses pour les enfants, les plus petits, mais là, c’est enfants là ont grandi et ils sont devenus des adolescents. Il est temps de penser à eux ».

Agriculture et économie 

Pour avoir grandi sur une terre, l’agriculture est un dossier qui touche beaucoup la candidate. Pour Karine Lechasseur, on ne peut dissocier l’économie de l’agriculture. « Le développement économique et l’agriculture ne vont pas l’un contre l’autre. Je ne comprends pas comment on peut avoir autant de terres en friche dans la région. Dans le coin de l’hôpital, il y aurait des terres à redévelopper et ça pourrait devenir des projets d’agriculture coopérative ».

Pour l’aspirante conseillère, la Ville de Vaudreuil-Dorion jouit d’une position enviable qui lui permet de grandes choses. « Nous avons tellement une ville qui est capable de faire des choix. On a les moyens d’avoir des projets, de les faire évoluer année après année », ajoute-t-elle.

Ayant développé des intérêts dans diverses sphères, Karine Lechasseur croit fermement pouvoir être la voix de ses concitoyens et surtout les amener à comprendre le pourquoi des choses. « La politique est une bonne courroie de transmission pour pouvoir changer les choses et être dans l’action. Tout ce que je veux, c’est apporter ma contribution, amener une certaine énergie dans la gestion des dossiers et surtout, expliquer aux gens les décisions que nous prenons. Les citoyens ont besoin de comprendre », conclut-elle.

À lire également

Sang neuf au Parti de l’action de Vaudreuil-Dorion

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

durée Hier 14h59

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...