Publicité

21 juillet 2021 - 12:30 | Mis à jour : 24 juillet 2021 - 10:03

Opération haute vitesse Canada-Québec

La COOP CSUR branchera près de 1250 foyers d’ici septembre 2022

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Toutes les réactions 1

L’entreprise d’économie sociale, la Coop Csur s’est vue recevoir une subvention de 2,5 M$ pour brancher 1248 foyers de Vaudreuil-Soulanges à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022. L'adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet Internet haute vitesse), M. Gilles Bélanger en a fait l’annonce ce mercredi.

Le volet Éclair II de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, dévoilé aujourd'hui, est complémentaire aux projets annoncés en mars dernier et porte à environ 232 000 le nombre de nouveaux foyers québécois qui auront accès à Internet haute vitesse au cours des 15 prochains mois.

« À la Coop Csur, on interprète ce programme de subvention que l’on reçoit comme une marque de reconnaissance importante pour nos 15 années d’expertises à oeuvrer pour offrir à notre milieu, un accès internet », a indiqué le président du conseil d’administration de la COOP, Michel Bertrand.

Depuis les 15 dernières années, ce sont plus de 100 kilomètres de fibre optique qui ont été déployés sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, par les équipes de la Coop, et ce, avec peu ou pas de subvention, comme l’a indiqué le président.

« Nous sommes habitués de travailler avec peu de moyens. Là, le fait de recevoir cette subvention va nous propulser davantage de notre déploiement et va nous permettre de desservir plus rapidement nos membres qui autrement, auraient été desservis que dans quelques années. Les équipes de la Coop de solidarité du Suroit sont déjà à pied d'œuvre sur le terrain depuis l'annonce du volet Régions branchées. Nous sommes fiers de contribuer à l'effort collectif pour que tous les Québécois aient rapidement accès à Internet haute vitesse. Le soutien financier gouvernemental est sans contredit un élément majeur dans la croissance du Réseau Connec-T », a ajouté M. Bertrand, confiant d’arriver à son objectif avant la date butoir du 30 septembre 2022.

« Nous sommes confiants qu’avec les processus mis en place par le gouvernement, Bell et Hydro-Québec que nous pourrons respecter les délais », a renchéri la directrice générale, Bianka Dupaul.

De son côté, la députée provinciale de Soulanges, Marilyne Picard, a tenu à saluer le travail de la Coop. « Nous travaillons, depuis longtemps, sur le projet d'Internet haute vitesse, dans la circonscription de Soulanges, et sommes fiers de pouvoir enfin annoncer cette bonne nouvelle. Je suis heureuse de voir un organisme de notoriété tel que la Coop de solidarité du Suroit s'engager à mener ce projet à terme. »

« Je ne sais pas comment le fait de nous accorder des fonds a été accueilli au gouvernement, mais à la Coop Csur, nous accueillons cette nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme. Pour nous, c’est un virage, c’est une propulsion nouvelle. Merci d’avoir accordé des subventions à des entreprises d’économie sociale à but non lucratif comme la nôtre. Regardez-nous bien aller maintenant », a conclut Michel Bertrand.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Bravo à la Coop Csur pour l'attribution de cette subvention. Vous avez raison de la recevoir comme une marque de reconnaissance pour toutes les années d'efforts et d'expertises déployées à nous fournir un service internet de qualité. Bonne continuité.

    Guylaine Sabourin - 2021-07-22 08:29