Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération haute vitesse Canada-Québec

La COOP CSUR branchera près de 1250 foyers d’ici septembre 2022

durée 12h30
21 juillet 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’entreprise d’économie sociale, la Coop Csur s’est vue recevoir une subvention de 2,5 M$ pour brancher 1248 foyers de Vaudreuil-Soulanges à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022. L'adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet Internet haute vitesse), M. Gilles Bélanger en a fait l’annonce ce mercredi.

Le volet Éclair II de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, dévoilé aujourd'hui, est complémentaire aux projets annoncés en mars dernier et porte à environ 232 000 le nombre de nouveaux foyers québécois qui auront accès à Internet haute vitesse au cours des 15 prochains mois.

« À la Coop Csur, on interprète ce programme de subvention que l’on reçoit comme une marque de reconnaissance importante pour nos 15 années d’expertises à oeuvrer pour offrir à notre milieu, un accès internet », a indiqué le président du conseil d’administration de la COOP, Michel Bertrand.

Depuis les 15 dernières années, ce sont plus de 100 kilomètres de fibre optique qui ont été déployés sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, par les équipes de la Coop, et ce, avec peu ou pas de subvention, comme l’a indiqué le président.

« Nous sommes habitués de travailler avec peu de moyens. Là, le fait de recevoir cette subvention va nous propulser davantage de notre déploiement et va nous permettre de desservir plus rapidement nos membres qui autrement, auraient été desservis que dans quelques années. Les équipes de la Coop de solidarité du Suroit sont déjà à pied d'œuvre sur le terrain depuis l'annonce du volet Régions branchées. Nous sommes fiers de contribuer à l'effort collectif pour que tous les Québécois aient rapidement accès à Internet haute vitesse. Le soutien financier gouvernemental est sans contredit un élément majeur dans la croissance du Réseau Connec-T », a ajouté M. Bertrand, confiant d’arriver à son objectif avant la date butoir du 30 septembre 2022.

« Nous sommes confiants qu’avec les processus mis en place par le gouvernement, Bell et Hydro-Québec que nous pourrons respecter les délais », a renchéri la directrice générale, Bianka Dupaul.

De son côté, la députée provinciale de Soulanges, Marilyne Picard, a tenu à saluer le travail de la Coop. « Nous travaillons, depuis longtemps, sur le projet d'Internet haute vitesse, dans la circonscription de Soulanges, et sommes fiers de pouvoir enfin annoncer cette bonne nouvelle. Je suis heureuse de voir un organisme de notoriété tel que la Coop de solidarité du Suroit s'engager à mener ce projet à terme. »

« Je ne sais pas comment le fait de nous accorder des fonds a été accueilli au gouvernement, mais à la Coop Csur, nous accueillons cette nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme. Pour nous, c’est un virage, c’est une propulsion nouvelle. Merci d’avoir accordé des subventions à des entreprises d’économie sociale à but non lucratif comme la nôtre. Regardez-nous bien aller maintenant », a conclut Michel Bertrand.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

Publié le 20 janvier 2026

« Ce sera difficile de négocier quelque chose» - Paul Dumoulin

Il n’y a pas qu’à Coteau-du-Lac, qui passera dès octobre dans une autre circonscription, que le mécontentement face au nouveau redécoupage électoral se fait sentir. La Ville de Vaudreuil-Dorion n’est pas en reste alors qu’elle verra son territoire être scindé en deux. En effet, une partie de son territoire sera transférée dans la circonscription de ...

app-store-badge google-play-badge