Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections municipales générales 2021

Geneviève Lachance présente ses priorités pour Saint-Lazare

durée 11h22
8 juillet 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Élue conseillère municipale en 2017, Geneviève Lachance vise la mairie de Saint-Lazare. C’est avec confiance et une vision à long terme qu’elle se dit prête à relever le défi.

Depuis son arrivée à la table du conseil municipal, Mme Lachance s’est notamment impliquée dans la mise en oeuvre du Plan directeur de conservation des milieux humides, dans le comité de développement économique et dans le comité de l’environnement. Malgré sa jeune carrière politique, Geneviève Lachance se dit fin prête à accéder à la tête de la ville.

« Pour moi, je vois cela comme une évolution naturelle. J’ai beaucoup évolué et appris dans les quatre dernières années. J’ai fait preuve de leadership et je me sens très confortable dans ces fonctions », a confié, à Néomédia, la candidate qui d’ailleurs a occupé le poste de mairesse suppléante à quelques reprises.

Une vision au-delà de quatre ans

Pour Geneviève Lachance, la course à la mairie représente un défi qu’elle s’apprête à relever avec une vision allant au-delà d’un mandant de quatre ans. « Il faut vraiment voir ça à plus long terme. Dans les prochaines années, nous allons faire face à plusieurs défis auxquels il faut se préparer maintenant. Je pense entre autres aux changements climatiques et à la gestion de l’eau potable. Saint-Lazare fait face à des sècheresses et à des problèmes d’alimentation en eau. Il faut vraiment avoir une approche différente de tout ce que nous avons connu jusqu’à présent pour aborder la question », ajoute Mme Lachance.

Parmi les autres priorités à l’agenda de la candidate, soulignons la revitalisation du centre-ville de Saint-Lazare et la réhabilitation des réseaux d’égouts et d’aqueducs. Ceci dit, Mme Lachance estime qu’il est primordial de diversifier les sources de revenus et de financements pour la réalisation de tels projets d’envergure.

« On ne peut pas compter seulement sur les revenus provenant des taxes résidentielles. Il faut trouver d’autres moyens et je crois que tout cela passe par le développement local. Il faut attirer plus de commerçants et surtout rendre le processus plus simple pour les entrepreneurs. Actuellement, la règlementation freine beaucoup le développement de l’économie local », poursuit l’aspirante mairesse. Celle-ci espère d’ailleurs mettre en place une approche plus axée sur le service à la clientèle au sein de l’appareil administratif.

S’ouvrir à la diversité

Celle qui pourrait devenir la première mairesse officiellement élue à Saint-Lazare se dit très confiante pour l’avenir et invite les gens à s'impliquer dans la vie politique. «

 Pour la prochaine élection, nous passerons de 6 à 8 districts. Ceci nous permettra d’avoir plus de conseillers autour de la table du conseil. J’espère que nous pourrons y voir une plus grande diversité. J’espère voir plus de femmes, plus de jeunes et plus de gens issus des communautés ethniques se présenter à l’élection. Il est important d’avoir une plus grande diversité pour que chaque groupe de citoyens se sentent réellement représenté au conseil municipal » conclut, Geneviève Lachance.

En terminant, rappelons que le maire sortant, Robert Grimaudo a annoncé en mai dernier qu’il ne comptait pas solliciter un nouveau mandat lors de l’élection du 7 novembre prochain. Élu pour la première fois en 2012, M. Grimaudo aura été à la tête de la Ville de Saint-Lazare pendant près de 10 années.

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PA
    Petit Alain
    temps Il y a 2 ans
    Plus de districts = plus de Conseillers = Une charge supplémentaire d’émoluments imputable aux Citoyens. Ce qui ne signifie pas pour autant plus de travail effectué, car diviser les tâches par 8 au lieu de 6 donne l’impression de vouloir soulager les conseillers en place d’une charge trop lourde.
  • LJ
    Lise Jolicoeur
    temps Il y a 2 ans
    Il vous trouver une solution pour les citoyens pour les déchets de jardins tels que mauvais herbes, épines de pins qui tombent en cours de saison, taille de haies, arbustes. Comme nous demeurons dans les boisés il y a beaucoup à faire et ne savons ou mettre tout ça. Pas dans les poubelles, pas dans les compostables, pas dans le compost car les mauvais herbes reviendront, pas dans les îlots de verdures (ce que font plusieurs citoyens malheureusement). Ne peuvent être gardés dans des sacs plastiques qui finissent par pourrir! J’aimerais pouvoir un avoir un endroit pour les disposer

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h20

Peter Schiefke revient sur le budget fédéral 2024

Cette semaine, Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges et président du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités, s'est joint à Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, pour dévoiler le budget fédéral de 2024 intitulé « Une chance équitable pour chaque génération ». « Notre budget ...

durée Hier 6h00

Un budget qui ne sert pas les intérêts des citoyens de Salaberry-Suroît

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

18 avril 2024

Mérite municipal : Marilyne Picard appelle au dépôt de candidature dans Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, invite les municipalités de sa circonscription à faire valoir leurs meilleures réalisations en déposant des candidatures pour les prix du Mérite municipal. Ceux-ci soulignent l’apport de personnes, de groupes, d’organismes et de municipalités qui, par leurs initiatives, leur dynamisme et leur engagement, ont ...