Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Projet de loi d'Émilie Sansfaçon: Claude DeBellefeuille interpelle Justin Trudeau

durée 06h00
22 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est dans une lettre adressée au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, que la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille interpelle celui-ci au sujet du projet de loi C-265 intitulé Loi d’Émilie Sansfaçon, qui devrait recevoir la Recommandation royale.

Rappelons que le projet de loi parrainé par la débutée vise à faire passer de 15 à 50 semaines les prestations spéciales de maladie de l’assurance-emploi. Dans sa missive, la députée rappelle à Justin Trudeau que son projet de loi a obtenu l’appui unanime le 17 juin dernier des membres du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées.

« Comme vous le savez également, l’Honorable Anthony Rota, président de la Chambre des communes, a déclaré le 15 avril 2021 que la Recommandation royale devait être octroyée à ce projet de loi afin qu’il puisse être débattu en troisième lecture. Nous sommes à cette étape. C’est en ayant en tête les 150 000 travailleurs malades abandonnés annuellement par le programme d’assurance-emploi que je vous demande, monsieur le Premier ministre, d’accorder la recommandation royale au projet de loi intitulé Loi d’Émilie Sansfaçon », pouvons-nous lire dans la lettre.

La députée souligne également que la Chambre des communes a adopté en février 2020 une motion présentée par le Bloc Québécois visant l’augmentation à 50 semaines des prestations spéciales de maladie de l’assurance-emploi. Le projet de loi C-265 a également été appuyé par des députés de tous les partis politiques en deuxième lecture.

« Avec l’adoption unanime de C-265 au comité parlementaire et la recommandation 13 du rapport intitulé Modernisation du régime d’assurance-emploi, issu du même comité, un consensus sur la nécessité et l’urgence de prolonger la durée maximale des prestations de maladie de l’assurance‐emploi à 50 semaines s’exprime clairement. Le gouvernement libéral que vous dirigez a donc toute la légitimité et les appuis politiques nécessaires afin d’aller de l’avant avec la bonification à 50 semaines des prestations spéciales de maladie de l’assurance-emploi. C’est nécessaire et plein de compassion », ajoute, Mme DeBellefeuille « Il est de votre pouvoir exécutif d’offrir la dignité et la bienveillance aux travailleurs malades en accordant la recommandation royale au projet de loi C-265 », conclut la députée.

À lire également

Les élus fédéraux débattent du projet de loi d’Émilie Sansfaçon

Claude DeBellefeuille rallie les députés à la cause des travailleurs malades  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...