Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Projet de loi d'Émilie Sansfaçon: Claude DeBellefeuille interpelle Justin Trudeau

durée 06h00
22 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est dans une lettre adressée au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, que la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille interpelle celui-ci au sujet du projet de loi C-265 intitulé Loi d’Émilie Sansfaçon, qui devrait recevoir la Recommandation royale.

Rappelons que le projet de loi parrainé par la débutée vise à faire passer de 15 à 50 semaines les prestations spéciales de maladie de l’assurance-emploi. Dans sa missive, la députée rappelle à Justin Trudeau que son projet de loi a obtenu l’appui unanime le 17 juin dernier des membres du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées.

« Comme vous le savez également, l’Honorable Anthony Rota, président de la Chambre des communes, a déclaré le 15 avril 2021 que la Recommandation royale devait être octroyée à ce projet de loi afin qu’il puisse être débattu en troisième lecture. Nous sommes à cette étape. C’est en ayant en tête les 150 000 travailleurs malades abandonnés annuellement par le programme d’assurance-emploi que je vous demande, monsieur le Premier ministre, d’accorder la recommandation royale au projet de loi intitulé Loi d’Émilie Sansfaçon », pouvons-nous lire dans la lettre.

La députée souligne également que la Chambre des communes a adopté en février 2020 une motion présentée par le Bloc Québécois visant l’augmentation à 50 semaines des prestations spéciales de maladie de l’assurance-emploi. Le projet de loi C-265 a également été appuyé par des députés de tous les partis politiques en deuxième lecture.

« Avec l’adoption unanime de C-265 au comité parlementaire et la recommandation 13 du rapport intitulé Modernisation du régime d’assurance-emploi, issu du même comité, un consensus sur la nécessité et l’urgence de prolonger la durée maximale des prestations de maladie de l’assurance‐emploi à 50 semaines s’exprime clairement. Le gouvernement libéral que vous dirigez a donc toute la légitimité et les appuis politiques nécessaires afin d’aller de l’avant avec la bonification à 50 semaines des prestations spéciales de maladie de l’assurance-emploi. C’est nécessaire et plein de compassion », ajoute, Mme DeBellefeuille « Il est de votre pouvoir exécutif d’offrir la dignité et la bienveillance aux travailleurs malades en accordant la recommandation royale au projet de loi C-265 », conclut la députée.

À lire également

Les élus fédéraux débattent du projet de loi d’Émilie Sansfaçon

Claude DeBellefeuille rallie les députés à la cause des travailleurs malades  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 novembre 2025

Découvrez les nouveaux élus municipaux du 2 novembre dernier

Alors que les nouveaux conseils municipaux ont été officiellement assermentés ce vendredi 7 novembre au Québec, et que plusieurs d'entre eux tiendront prochainement leur première réunion publique, Néomédia vous fait découvrir les nouveaux élus.  En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour ...

Publié le 8 novembre 2025

Bâtir un avenir prospère, plus abordable et plus fort pour Vaudreuil

Peter Schiefke, député fédéral de Vaudreuil, accueille favorablement le budget 2025 : Bâtir un Canada plus fort et plus juste, un plan qui obtient des résultats concrets pour les Canadiens en rendant la vie plus abordable, en stimulant l’économie et en assurant l’équité entre les générations.  « Ce budget parle avant tout des gens : des familles ...

Publié le 7 novembre 2025

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de chez nous

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. L’objectif? Mieux faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, on vous fait découvrir les candidats de Très-Saint-Rédempteur et ...

app-store-badge google-play-badge