Élections municipales générales 2021
Philip Lapalme aspire à un second mandat
Le maire de Vaudreuil-sur-le-Lac, Philip Lapalme, confirme qu’il sera candidat au poste de premier magistrat de la municipalité, aux élections générales municipales du 7 novembre prochain.
Élu maire, le 13 décembre à l’occasion d’une élection partielle, M. Lapalme aspire à un nouveau mandat pour poursuivre le travail amorcé il y a à peine 11 mois.
« Onze mois, c’est trop peu de temps pour faire tout ce que je souhaite pour mes concitoyens! Plusieurs dossiers progressent rondement, tels la préservation de 20 hectares de forêt, l’aménagement des berges, l’accroissement de la sécurité routière et le développement de notre parc industriel. Il y a encore beaucoup de travail à faire, et cela malgré d’importantes avancées réalisées au cours des derniers mois. », affirme le maire Lapalme.
À l’automne, Philip Lapalme avait fait campagne pour la préservation intégrale de l’unique parcelle de forêt restant sur le territoire de la municipalité. Depuis, la municipalité s’est associé les services d’un professionnel en urbanisme et en environnement, spécialiste en conservation de milieux naturels, pour l’accompagner dans ses démarches d’évaluation des terrains, de négociation avec les propriétaires fonciers et de demandes de subventions. Rappelons que la protection du boisé a été longuement discutée et hautement demandée lors de sa dernière campagne électorale.
« Pour l’environnement et pour la qualité de vie des citoyens, nous devons préserver cette forêt. J’ai hâte de présenter ce projet de conservation et son montage financier à mes concitoyens. Une chose est certaine, je veux qu’il se réalise au meilleur coût possible et c’est faisable avec les subventions offertes », explique Philip Lapalme.
Au cours des dernières semaines, la municipalité a obtenu la confirmation de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) que son projet de préservation de la forêt était admissible au programme de subvention « Trame verte et bleue ». Ce programme offre une contribution financière jusqu’à concurrence d’un maximum équivalent aux deux tiers des dépenses admissibles, dont les coûts d’acquisition.
D’ici l’élection, Philip Lapalme indique que la municipalité présentera aux citoyens son plan d’aménagement des berges afin d’assurer des accès au lac des Deux Montagnes propres, sécuritaires et attrayantes pour les citoyens.
Du côté de la sécurité routière, le maire sortant ajoute que la municipalité procèdera prochainement à l’installation de radars pédagogiques sur ses deux artères principales, de même qu’à une étude de la circulation. Des discussions sont également en cours avec le Ministère des Transports du Québec pour étudier le projet d’élargissement de la rue des Rigolets.
« En novembre prochain, j’espère obtenir à nouveau l’appui des Vaudreuil-Lacois pour mener à terme les projets en cours et continuer à travailler à l’amélioration de la qualité de vie dans ma localité », confirme le maire sortant.

