Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Alexandre Wolford revient sur sa position face au projet de gare unique d’exo

durée 05h00
15 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que la majorité des membres du conseil municipal de la Ville de Pincourt s’est prononcée contre le projet d’une gare unique sur l’île Perrot, projet présenté par exo, le conseiller municipal, Alexandre Wolford, s’est dit en désaccord avec la résolution municipale.

« Exo s’avère être un excellent partenaire qui souhaite collaborer avec l’ensemble des villes de l’île et nos concitoyens afin d’améliorer l’offre de transport existante. Exo n’en est qu’au tout début de ses démarches et explore actuellement l’ensemble des scénarios possibles en prenant une pluralité d’éléments en considération notamment ce que nous, élus comme citoyens, aurons à dire. Si certains scénarios sont plus sérieusement envisagés, je tiens à insister qu’au meilleur de ma connaissance, aucun scénario final n’a été adopté. Il s’agit d’un projet de longue haleine qui nécessitera encore beaucoup d’efforts et de temps avant de pouvoir progresser », a confié, à Néomédia, le conseiller municipal du district 1.

Rappelons qu’en mars dernier, exo indiquait annoncer, avec la collaboration de ses partenaires municipaux, la possibilité de démanteler la gare de Pincourt Terrasse-Vaudreuil et de mettre à niveau les installations de L’Île-Perrot pour ainsi n’avoir qu’une seule et unique gare sur l’île. Exo justifie cette position, en mettant en lumière les enjeux de sécurité de la traverse des quatre voies ferrées.

Une prise de position prématurée

Pour M. Wolford, considérant qu’aucun plan final n’a été présenté, le fait que les villes de l’île Perrot prennent déjà position les condamne au statu quo. « Je considère qu’il est contre-productif et malheureux que plusieurs villes de l’île se positionnent déjà quant à l’orientation des travaux d’exo avant même que nous ayons leurs intentions finales et résultats en main. Je comprends que la question du transport suscite les passions et que peu importe le scénario final retenu, ce ne sera pas parfait. Mais à adopter une ligne de conduite intransigeante, nous nous condamnons au statu quo. À travailler séparément, nous répétons les erreurs du passé et poussons nos partenaires à aller développer d’autres régions », ajoute le conseiller qui d’ailleurs est titulaire de deux maîtrises dans le domaine des transports.

« Je n’ai pas vu de manquements dans les travaux d’exo jusqu’à présent. Bien au contraire. Il n’est pas ici question de leur donner carte blanche, mais pouvons-nous les laisser faire leur travail? », se questionne-t-il.

Conscient que la situation actuelle du transport en commun sur l’île est problématique et qu’elle exige des mesures costaudes afin d’être améliorée, Alexandre Wolford estime que d’exercer une pression politique aussi tôt dans le dossier « entrave sérieusement sa capacité à venir nous proposer des solutions porteuses qui favoriseront véritablement un meilleur service de transport pour la population, ce qui devrait pourtant être notre objectif ultime ».

Ceci étant dit, M. Wolford espère que les récentes prises de position n’influenceront pas les actions futures d’exo. « Les besoins des Pincourtois et des habitants de l’île sont trop criants pour cela », conclut-il.

À lire également 

La Ville de Pincourt se prononce sur le projet de gare unique d’exo

Gare Pincourt - Terrasse-Vaudreuil: les citoyens se font entendre d'exo

Possible fermeture de la gare : Terrasse-Vaudreuil demande le statu quo

La gare de Pincourt-Terrasse-Vaudreuil pourrait devenir chose du passé

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge