Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections municipales générales 2021

Edith de Haerne briguera la mairie de Rigaud

durée 14h42
9 juin 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La conseillère municipale du district numéro 3 à Rigaud, Edith de Haerne, a annoncé ce mardi, lors de la dernière séance du conseil, qu’elle sera candidate à la mairie de la Ville lors de l’élection de novembre prochain. Si elle est élue, Mme de Haerne deviendra la première femme à la tête de la Ville de Rigaud.

Conseillère depuis maintenant six ans, c’est dans l’optique de poursuivre les projets en cours qu’Edith de Haerne aspire au poste de mairesse. « Il y a encore beaucoup de choses que je veux faire. Nous avons plusieurs projets en cours à la Ville et je veux m’assurer de pouvoir les mener à bon port », confie à Néomédia, la candidate au lendemain de son annonce.

Rappelons qu’en mai dernier, le maire actuel, Hans Gruendwald Jr., a annoncé qu’il ne comptait pas solliciter un troisième mandat à titre de magistrat.

Parmi les projets que Mme de Haerne souhaite poursuivre et mener à terme, soulignons le parc industriel Oscar-Gendron et l’accès à l’eau sur le territoire. « Nous travaillons au développement de ce parc industriel dans une optique de développement durable. C’est vraiment quelque chose d’important pour nous, puisque cela se veut dans la continuité de plan de développement durable adopté en 2018. Quant à l’accès à l’eau, il s’agit d’un autre enjeu important surtout avec les nombreuses démolitions que nous avons eues suite aux inondations », ajoute Mme de Haerne.

La Ville étant désormais propriétaire de plusieurs terrains suite auxdites démolitions, des projets qui permettraient aux citoyens d’avoir accès aux plans d’eau sont à l’étude. « On pense créer un parc, mais nous sommes toujours dans l’attente du cadre normatif du gouvernement », poursuit la candidate.

Un message aux femmes

En plus d’annoncer sa candidature à la mairie, Edith de Haerne, a lancé un appel aux femmes. Pour la candidate, il ne fait aucun doute que les femmes ont leur place en politique. « La gestion par les femmes est différente, tout comme nos façons de travailler. Une femme à la mairie apporterait une nouvelle façon de discuter ».

Elle ajoute: « Il ne faut pas avoir peur de se lancer. Plusieurs femmes pensent ne pas avoir le temps de donner tout ce qu’elle voudrait, mais il y a toujours une façon de s’ajuster. Il y a toujours une façon de partager de son savoir sans avoir à y donner tout son temps. J’encourage les femmes à se présenter ».

Actuellement, dans Vaudreuil-Soulanges, sur les 23 municipalités, seulement quatre ont une mairesse et six ont la parité parmi les conseillers. Ainsi, sur les 156 sièges présentement en fonction dans les différentes mairies de la MRC, 46 sont occupés par des femmes, soit près de 30%.

À lire également

Retour sur huit années à la mairie de Rigaud

Le maire de Rigaud tirera sa révérence

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 octobre 2025

Des mesures fédérales qui réjouissent Peter Schiefke

Le député de Vaudreuil, Peter Schiefke, se réjouit de l'annonce de nouvelles mesures confirmées récemment par le premier ministre Mark Carney. Selon lui, celles-ci rendront la vie plus abordable tout en protégeant les programmes dont dépendent les familles de la région.  « Ces mesures visent à rendre la vie quotidienne plus abordable et à ...

Publié le 16 octobre 2025

Christian Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...

Publié le 15 octobre 2025

Peter Schiefke annonce un financement fédéral pour les services de santé en anglais

Le gouvernement du Canada soutient le RCSSS et l’Université McGill dans le cadre du Programme pour les langues officielles en santé. Le gouvernement du Canada investit plus de 52 millions de dollars sur cinq ans (2023-2028) afin d’améliorer l’accès aux professionnels de la santé et des services sociaux pour les communautés anglophones du ...

app-store-badge google-play-badge