Publicité

9 juin 2021 - 14:42 | Mis à jour : 14:52

Élections municipales générales 2021

Edith de Haerne briguera la mairie de Rigaud

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Toutes les réactions 1

La conseillère municipale du district numéro 3 à Rigaud, Edith de Haerne, a annoncé ce mardi, lors de la dernière séance du conseil, qu’elle sera candidate à la mairie de la Ville lors de l’élection de novembre prochain. Si elle est élue, Mme de Haerne deviendra la première femme à la tête de la Ville de Rigaud.

Conseillère depuis maintenant six ans, c’est dans l’optique de poursuivre les projets en cours qu’Edith de Haerne aspire au poste de mairesse. « Il y a encore beaucoup de choses que je veux faire. Nous avons plusieurs projets en cours à la Ville et je veux m’assurer de pouvoir les mener à bon port », confie à Néomédia, la candidate au lendemain de son annonce.

Rappelons qu’en mai dernier, le maire actuel, Hans Gruendwald Jr., a annoncé qu’il ne comptait pas solliciter un troisième mandat à titre de magistrat.

Parmi les projets que Mme de Haerne souhaite poursuivre et mener à terme, soulignons le parc industriel Oscar-Gendron et l’accès à l’eau sur le territoire. « Nous travaillons au développement de ce parc industriel dans une optique de développement durable. C’est vraiment quelque chose d’important pour nous, puisque cela se veut dans la continuité de plan de développement durable adopté en 2018. Quant à l’accès à l’eau, il s’agit d’un autre enjeu important surtout avec les nombreuses démolitions que nous avons eues suite aux inondations », ajoute Mme de Haerne.

La Ville étant désormais propriétaire de plusieurs terrains suite auxdites démolitions, des projets qui permettraient aux citoyens d’avoir accès aux plans d’eau sont à l’étude. « On pense créer un parc, mais nous sommes toujours dans l’attente du cadre normatif du gouvernement », poursuit la candidate.

Un message aux femmes

En plus d’annoncer sa candidature à la mairie, Edith de Haerne, a lancé un appel aux femmes. Pour la candidate, il ne fait aucun doute que les femmes ont leur place en politique. « La gestion par les femmes est différente, tout comme nos façons de travailler. Une femme à la mairie apporterait une nouvelle façon de discuter ».

Elle ajoute: « Il ne faut pas avoir peur de se lancer. Plusieurs femmes pensent ne pas avoir le temps de donner tout ce qu’elle voudrait, mais il y a toujours une façon de s’ajuster. Il y a toujours une façon de partager de son savoir sans avoir à y donner tout son temps. J’encourage les femmes à se présenter ».

Actuellement, dans Vaudreuil-Soulanges, sur les 23 municipalités, seulement quatre ont une mairesse et six ont la parité parmi les conseillers. Ainsi, sur les 156 sièges présentement en fonction dans les différentes mairies de la MRC, 46 sont occupés par des femmes, soit près de 30%.

À lire également

Retour sur huit années à la mairie de Rigaud

Le maire de Rigaud tirera sa révérence

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Bien sûr, Mme de Haerne veut faire avaler une facture de plus de 9,000,000$ voté au budget de 2019 qui sera dépassée de quelques millions supplémentaires après la mise aux normes de l'usine d'épuration des eaux, prévu si tout va bien pour 2023. Cette mise aux normes coûtera quelques millions aux contribuables de Rigaud.

    Alain Lapointe - 2021-06-10 17:58