Accusations au criminel
Le maire Grimaudo est attendu devant le juge le 16 juillet
Une semaine après avoir annoncé son intention de se retirer de la vie politique en novembre prochain, voilà que le maire de Saint-Lazare, Robert Grimaudo fait face à des accusations d’infractions au Code criminel.
Suite à des vérifications auprès du palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield, Néomédia a été en mesure de confirmer que des charges portant sur l’utilisation non autorisée d’un ordinateur ainsi que des méfaits à l’égard de données informatiques pèseraient sur Robert Grimaudo.
Selon le Code criminel, les faits reprochés à M. Grimaudo seraient en lien, d’une part, avec l’utilisation non autorisée d’un ordinateur en ayant en sa possession un mot de passe d’ordinateur qui permettrait de commettre des infractions ou de faire le trafic de données informatiques. S’il est reconnu coupable, le Code criminel prévoit « un emprisonnement maximal de dix ans ou d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire ».
Une seconde accusation portant cette fois sur des méfaits à l’égard de données informatiques pèserait également contre Robert Grimaudo. Par méfaits, le code criminel entend: la destruction ou la modification des données informatiques, la dépouille de données informatiques de leur sens en les rendant inutiles et inopérantes, l’empêchement, l’interruption ou la gêne de l’emploi légitime des données informatiques ou d’une personne, ou encore, le fait de refuser l’accès auxdites données informatiques à une personne qui y a droit.
Contacté au téléphone par Néomédia, Robert Grimaudo a préféré ne pas commenter la nouvelle. « Mon avocat me suggère de ne pas parler alors je ne vais pas émettre de commentaires. Tout ce que je peux dire c’est que c’est triste que ça se passe comme ça et un jour tout va sortir. »
Tirer un trait sur sa vie politique
Au lendemain de sa récente concernant son non-retour en politique, Néomédia s’était entretenu avec Robert Grimaudo afin de faire le bilan sur son passage à la mairie de Saint-Lazare. Lors de cet échange, avant l’annonce de ces accusations, ce dernier se disait particulièrement heureux d’avoir réalisé de nombreux projets, notamment l’acquisition du Parc nature Les-Forestiers-de-Saint-Lazare.
« L’adoption du plan directeur de conservation qui a mené à l’adoption de nombreux règlements pour protéger l’environnement sur le territoire de Saint-Lazare me rend également fier. Mon passage, en tant que maire, aura aussi permis à la ville de se doter de nouvelles infrastructures comme l’hôtel de ville et la caserne d’incendie. C’est certain qu’il y a des trucs que j’aurais aimé réaliser ou que j’aurais voulu faire différemment, mais je préfère ne pas en parler. Après tout, dans la gestion d’une ville, il n’y a pas qu’un maire, il y a aussi tout un conseil et il faut aller avec la démocratie », confiait-il.
Pour la suite des choses, Robert Grimaudo compte passer du temps en famille. « J’ai quelques projets en tête, mais rien qui me tiendra aussi occupé que les dernières années », concluait-il.
À noter que les commentaires en lien avec ses réalisations, en tant que maire, ont été recueillis avant l’annonce des accusations. Robert Grimaudo est attendu au palais de justice de Valleyfield, le 16 juillet prochain à 14h.

