Politique municipale
Retour sur huit années à la mairie de Rigaud
C’est avec le sentiment du devoir accompli, que le maire de Rigaud, Hans Gruenwald Jr., quittera son poste, le 7 novembre prochain.
Après huit ans à la tête de la Ville, M. Gruenwald se dit fin prêt à céder sa place à la relève. « Quand je suis arrivé en 2013, je m’étais donné comme objectif de construire la nouvelle caserne, l’hôtel de ville et la bâtisse pour les travaux publics. Maintenant que ces trois infrastructures sont là, je peux dire que j’ai accompli ma mission », a laissé savoir le maire, à Néomédia.
Arrivé en poste, en tant que candidat indépendant, Hans Gruenwald Jr., a accédé au poste de maire, peu de temps après la Commission Charbonneau. « Tous les maires étaient peinturés au même pinceau à ce moment-là. Je suis arrivé avec le désir de montrer que l’on pouvait faire de la politique différemment. Plusieurs personnes me demandaient pourquoi je ne m’étais pas lancé en politique bien avant. Je leur répondais à la blague qu’à 69 ans, je considérais avoir enfin assez d’expérience pour le faire », ajoute-t-il.
Venant du monde de la construction et du déneigement, M. Gruendwald, estime que son expérience professionnelle, en tant qu’entrepreneur, lui a été un immense atout dans son parcours politique. « Vous savez, pendant 25 ans, j’ai travaillé à négocier les salaires des éboueurs de Montréal. Je m’y connais en négociations et je connais l’importance des services municipaux, comme le Service des incendies. D’ailleurs, nous venons de signer la convention collective pour les six prochaines années ».
Des inondations qui changent la donne
Hans Gruendwald Jr., ne s’en cache pas, si cela n’avait pas été des inondations de 2017, il n’aurait jamais sollicité un deuxième mandat. « La caserne et l’hôtel de ville étaient construits, il ne nous manquait que le bâtiment pour les travaux publics. C’est pour cette raison que je me suis représenté. Pour finir la mission que je m’étais donnée à mon premier mandat ».
Ceci étant dit, les évènements de 2017 ont apporté un lot de défis pour M. Gruenwald, mais également, pour l’ensemble des intervenants sur le terrain.
« J’avais pour mission de nous sortir de ces inondations avec aucune victime. Peu importe le moyen qu’il fallait prendre pour y arriver, mon objectif était de n’avoir aucune victime, tant chez les citoyens que chez les intervenants. Il était hors de question que je laisse des pompiers, des pères de famille, risquer leur vie. Heureusement, nous étions bien entourés. J’avais une véritable machine de guerre derrière moi », se remémore-t-il.
En 2019, quand les inondations ont de nouveau frappé Rigaud, la seule mission du maire fut de s’assurer que les décisions prises par les autorités étaient respectées. « Comme tout le monde, j’ai des qualités et des défauts. Je n’ai pas toujours écouté quand c’était le temps. Je me suis beaucoup épuisé », avoue le maire.
Positionner Rigaud au niveau industriel
L’une des premières actions d’Hans Gruenwald Jr., lors de son arrivée en poste fut de faire l’acquisition du dernier terrain disponible pour compléter le parc industriel et pour s’assurer que Rigaud soit en plein contrôle dudit parc. Aujourd’hui, la Ville compte deux parcs industriels et un troisième sera lancé prochainement, une fois que la mise aux normes du traitement des eaux usées sera complétée. « Nous avons bien positionné la Ville au niveau industriel », ajoute M. Gruenwald.
Protéger la montagne
Finalement, le maire se dit fort heureux d’avoir donné les pouvoirs à Nature-Action Québec pour négocier avec les propriétaires de terrains sur la montagne de Rigaud, afin d’en assurer la protection à perpétuité.
« La mission de la protection du mont Rigaud est une mission à long terme. Je suis très content de voir que Nature-Action, les gouvernements, la MRC, et les villes environnantes aient embarqué dans ce mode de conservation. Je trouve énergisant de voir que nous avons tous une vision semblable de conservation et de préservation pour les milieux naturels pour les futures générations », souligne-t-il.
Que souhaite M. Gruenwald à son successeur? « De la chance. Il ou elle aura beaucoup de défis! »
S’il quitte la politique, Hans Gruenwald Jr., ne se dit toujours pas prêt pour la retraite complète. Bien qu’il compte en profiter pour passer du temps avec sa famille et son épouse Annette, il a fort à parier qu’il se retrouvera derrière le volant d’un tracteur. « Toute ma vie, j’ai fait du déneigement municipal et ça me manque. Je retourne donc travailler un peu avec mon fils et j’en ai bien hâte », conclut-il.
À lire également

