Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pierre Fitzgibbon quitte ses fonctions de ministre

« Les membres de mon gouvernement ne sont pas au-dessus des lois » — François Legault

durée 15h50
2 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a décidé de quitter ses fonctions ministérielles, d’un commun accord avec le premier ministre François Legault, a révélé ce dernier au cours d'une conférence de presse d'urgence aujourd'hui.

Ce retrait du cabinet ministériel — M. Fitzgibbon continuera de siéger comme simple député, survient à la suite du dépôt d’un nouveau rapport de la commissaire à l’éthique, Ariane Mignolet, qui recommandait de le suspendre de l’Assemblée nationale.

Visiblement contrarié lors du point de presse, François Legault s’est dit vraiment déçu de voir la situation tourner ainsi.

« C’est malheureux d’en arriver à cette situation-là, car si vous faites un sondage dans le monde des affaires, c’est unanime, tout le monde respecte Pierre Fitzgibbon », a dit le premier ministre.

Il a rappelé que Pierre Fitzgibbon détenait des parts dans deux entreprises qui auraient pu potentiellement le placer dans une situation de conflit d’intérêts, et donc, qu’en vertu du code d’éthique de l’Assemblée nationale, il devait les vendre. «Techniquement, c'est vrai qu'il ne respecte pas le code d'éthique dans sa forme actuelle ». a-t-il signalé tout en réaffirmant qu'il n'était toutefois pas en conflit d'intérêts.

M. Fitzgibbon n'aurait jamais réussi à se voir offrir un prix de vente raisonnable pour ses parts, dont il à chercher à se départir, et aurait dû encaisser une perte de plus de 1 million de dollars s’il avait décidé de se conformer au code d’éthique, une perte importante pour son patrimoine, a commenté M. Legault.

Le ministre de l'Économie a donc décidé de quitter ses fonctions pour conserver sa réputation et celle de son gouvernement.

« Les membres de mon gouvernement ne sont pas au-dessus des lois », a déclaré François Legault.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge