Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Claude DeBellefeuille rallie les députés à la cause des travailleurs malades

durée 08h00
27 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le projet de Loi d’Émilie Sansfaçon, défendu par la députée bloquiste de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, qui vise à faire passer de 15 à 50 semaines les prestations de maladie de l’assurance-emploi, a franchi une nouvelle étape ce mercredi à la Chambre des communes. En effet, la Chambre s’est prononcée en faveur d’étudier le projet de loi en comité parlementaire, étape cruciale à l’adoption finale de la proposition bloquiste.

S’il porte le nom d’Émilie Sansfaçon, c’est en hommage posthume à cette jeune mère de famille qui est partie bien trop tôt et qui a mené avec force le combat politique de celles et ceux qui vivent avec la maladie. Ce combat est aussi porté par Marie-Hélène Dubé, fondatrice de la campagne «15 semaines », qui réclame une telle réforme depuis 2009.

« Le gouvernement libéral sait lui-même que le rétablissement d’une personne malade se situe en moyenne à 37 semaines. Il sait aussi qu’on a les moyens de se doter d’un programme d’assurance-emploi qui répond aux besoins des travailleurs malades. Présentement, c’est complètement insensé d’offrir que 15 semaines de prestation à ceux qui combattent une maladie comme le cancer. On place ces travailleurs dans la précarité et l’anxiété; mes collègues et moi voulons permettre aux gens de se soigner dans la dignité », a expliqué la députée.

Rappelons que le Bloc Québécois a fait adopter à la Chambre des communes en février 2020 une motion qui visait à faire passer de 15 à 50 semaines ce type de prestation. Seuls les députés libéraux se sont opposés à cette proposition pourtant pleine de compassion.

« J’ai bon espoir que le bon sens triomphera et je tends la main à tous les députés pour aller de l’avant en toute solidarité avec les travailleurs malades », a conclu madame DeBellefeuille.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge