Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport financier consolidé de l’année 2020

Budget municipal : surplus de 1,4 M$  pour Saint-Zotique

durée 11h54
20 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le conseil municipal a déposé, lors de la dernière séance du 18 mai, son rapport financier consolidé de l’année 2020, préparé par un auditeur comptable indépendant. Cet expert-comptable atteste de la conformité du rapport financier, et que celui-ci donne une image fidèle de la situation financière de la municipalité.

Selon ledit rapport, la Municipalité de Saint-Zotique a eu des revenus de fonctionnement de 12 440 402 $, des dépenses de 12 990 260 $, des éléments de conciliation à des fins fiscales de 2 952 557 $ pour un excédent de fonctionnement de l'exercice à des fins fiscales de 2 402 699 $, soit une somme supérieure à l’excédent de fonctionnement de l’année antérieure. Le résultat s’explique par la situation pandémique et de l’incertitude financière éprouvée au début de la crise.

Par prudence, la municipalité de Saint-Zotique a préféré revoir son budget à la baisse craignant une chute des revenus des droits de mutations et autres revenus. Toutefois, la réalité s’est avérée à l’opposé des hypothèses établies et le marché immobilier a connu une année record. De plus, la municipalité a reçu une aide gouvernementale pour le soutien des impacts de la COVID-19.

Une grande partie de l’aide est transférée au budget 2021 afin de diminuer la charge fiscale des contribuables de l’ordre de 480 400 $. Une somme de 136 600 $ provenant du budget 2020 a également été transférée au budget 2021. De l’excédent, certaines réserves financières ont été prévues pour un montant de 328 824 $ afin de couvrir les projets municipaux déjà en cours et futurs, ce qui laisse un excédent disponible de 1 456 875 $.

« Vous pouvez être fiers du travail colossal réalisé par les membres du conseil municipal et de l'organisation municipale qui travaillent de façon assidue et soutenue à maintenir une saine gestion de notre budget municipal. Tous les intervenants municipaux sont soucieux de vous offrir une municipalité dynamique et agréable où il fait bon vivre, tout en minimisant le fardeau fiscal qui repose sur les contribuables. Ce processus de vérification externe et indépendant vient vous démontrer que la Municipalité de Saint-Zotique a su répondre à ce défi », a souligné le maire, Yvon Chiasson.

Selon l’administration municipale, la situation financière favorable de la Municipalité s’explique notamment par les nombreux nouveaux projets d’investissements sur le territoire et de la gestion serrée des divers postes budgétaires. « Nous pourrons ainsi réaliser les projets futurs, tels que l’implantation de la future école secondaire, et venir en aide à ses citoyens notamment en réalisant certains travaux d’entretien de ses infrastructures municipales, en développant des programmes destinés à la valorisation de nos canaux ainsi que la mise en place d’initiatives écologiques, et ce, sans avoir une quelconque influence sur le compte de taxes », conclut l’administration municipale.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge