Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crise du logement abordable

La Ville de Vaudreuil-Dorion demande des actions concrètes de Québec

durée 05h00
18 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est ce lundi que la Ville de Vaudreuil-Dorion, lors de sa séance bimensuelle du conseil, a adopté à l’unanimité une résolution demandant au gouvernement provincial de prendre des actions concrètes pour lutter contre la crise du logement social et abordable.

En effet, la Ville demande à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, de mettre en place une série de mesures d’urgence. Considérant que le droit à un logement adéquat à des coûts abordables, fait partie des principes qui guident les nouveaux programmes pour les villes dont l’adoption date de 2016 et auxquels le Canada a adhéré, la Ville de Vaudreuil-Dorion demande à ce que la ministre Laforest mettre en place des mesures d’urgence en vue du 1er juillet.

Parmi les mesures énoncées par la Ville, soulignons le renouvellement du moratoire sur les reprises de logements et les évictions des locataires qui était en vigueur depuis mars 2020.

La Ville demande également à ce que les paramètres du programme de supplément au loyer soient revus afin qu’ils puissent soutenir le plus grand nombre de ménages en difficultés. Vaudreuil-Dorion estime aussi que des sommes supplémentaires devraient être débloquées, pour que les offices d’habitation, les municipalités, les MRC et autres organismes qui viennent en aide aux locataires dans leurs recherches de logements et d’hébergement temporaire, dans l’entreposage de leurs biens ou encore dans leur relocalisation et la défense de leurs droits puissent aider adéquatement leurs citoyens.

Le conseil de Vaudreuil-Dorion souhaite que soit lancé, rapidement, un vaste chantier québécois, pluriannuel pour la réhabilitation et la construction de logements sociaux communautaires et privés, abordables. Finalement, la Ville souhaite voir être mises en place, des mesures pour le refinancement du programme Accès-Logis pour construire quelque 2700 logements dans le grand Montréal d’ici cinq ans, en plus de mesures innovantes pour stimuler la construction et la rénovation de logements abordables, partout sur le territoire de la CMM.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 août 2025

867 383$ pour les jeunes à Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille, tient à souligner l’apport du programme Emplois Été Canada dans la circonscription. « Nous avons réussi à concrétiser 167 emplois dans plus de 65 organismes et entreprises. Au fil des années le financement accordé par le gouvernement à Emplois Été s’est avéré très ...

Publié le 30 juillet 2025

540 M $ en éducation: «pas un chèque en blanc» aux CSS, dit le ministre Drainville

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, réitère que le réinvestissement de 540 millions $ pour les services aux élèves doit s'accompagner de réduction de dépenses administratives des centres de services scolaires (CSS). Québec ne signera «pas un chèque en blanc» aux CSS, a-t-il soutenu en mêlée de presse mercredi en fin d'avant-midi à ...

Publié le 30 juillet 2025

Pont de l’Île-aux-Tourtes : Marie-Claude Nichols propose de l’appeler Paul-Gérin-Lajoie

Proposée par la députée provinciale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, l'idée de nommer le nouveau pont de l'Île-aux-Tourte, le pont Paul-Gérin-Lajoie, ne fait pas l’unanimité auprès de certains citoyens. Au cours de la dernière session parlementaire, Mme Nichols a entrepris des démarches pour que la nouvelle infrastructure porte le nom de ...

app-store-badge google-play-badge