Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crise du logement abordable

La Ville de Vaudreuil-Dorion demande des actions concrètes de Québec

durée 05h00
18 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est ce lundi que la Ville de Vaudreuil-Dorion, lors de sa séance bimensuelle du conseil, a adopté à l’unanimité une résolution demandant au gouvernement provincial de prendre des actions concrètes pour lutter contre la crise du logement social et abordable.

En effet, la Ville demande à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, de mettre en place une série de mesures d’urgence. Considérant que le droit à un logement adéquat à des coûts abordables, fait partie des principes qui guident les nouveaux programmes pour les villes dont l’adoption date de 2016 et auxquels le Canada a adhéré, la Ville de Vaudreuil-Dorion demande à ce que la ministre Laforest mettre en place des mesures d’urgence en vue du 1er juillet.

Parmi les mesures énoncées par la Ville, soulignons le renouvellement du moratoire sur les reprises de logements et les évictions des locataires qui était en vigueur depuis mars 2020.

La Ville demande également à ce que les paramètres du programme de supplément au loyer soient revus afin qu’ils puissent soutenir le plus grand nombre de ménages en difficultés. Vaudreuil-Dorion estime aussi que des sommes supplémentaires devraient être débloquées, pour que les offices d’habitation, les municipalités, les MRC et autres organismes qui viennent en aide aux locataires dans leurs recherches de logements et d’hébergement temporaire, dans l’entreposage de leurs biens ou encore dans leur relocalisation et la défense de leurs droits puissent aider adéquatement leurs citoyens.

Le conseil de Vaudreuil-Dorion souhaite que soit lancé, rapidement, un vaste chantier québécois, pluriannuel pour la réhabilitation et la construction de logements sociaux communautaires et privés, abordables. Finalement, la Ville souhaite voir être mises en place, des mesures pour le refinancement du programme Accès-Logis pour construire quelque 2700 logements dans le grand Montréal d’ici cinq ans, en plus de mesures innovantes pour stimuler la construction et la rénovation de logements abordables, partout sur le territoire de la CMM.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 novembre 2025

Découvrez les nouveaux élus municipaux du 2 novembre dernier

Alors que les nouveaux conseils municipaux ont été officiellement assermentés ce vendredi 7 novembre au Québec, et que plusieurs d'entre eux tiendront prochainement leur première réunion publique, Néomédia vous fait découvrir les nouveaux élus.  En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour ...

Publié le 8 novembre 2025

Bâtir un avenir prospère, plus abordable et plus fort pour Vaudreuil

Peter Schiefke, député fédéral de Vaudreuil, accueille favorablement le budget 2025 : Bâtir un Canada plus fort et plus juste, un plan qui obtient des résultats concrets pour les Canadiens en rendant la vie plus abordable, en stimulant l’économie et en assurant l’équité entre les générations.  « Ce budget parle avant tout des gens : des familles ...

Publié le 7 novembre 2025

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de chez nous

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. L’objectif? Mieux faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, on vous fait découvrir les candidats de Très-Saint-Rédempteur et ...

app-store-badge google-play-badge