Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cadence progressive dès le 3 mai

COVID-19 : ouverture progressive de la vaccination à l'ensemble des adultes

durée 14h30
29 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

« Il n’y a plus aucun doute, on va réaliser notre objectif du 24 juin », s’est réjoui le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en conférence de presse aujourd’hui alors qu’il annonçait l’ouverture prochaine de la vaccination à l’ensemble des adultes du Québec.

Ainsi, dès demain, les personnes de 50 à 59 ans pourront prendre rendez-vous sur clicsanté.ca. Ensuite, à partir de la semaine prochaine, la prise de rendez-vous va être progressivement accessible à l’ensemble des Québécois majeurs, par tranche d’âge, à raison de cinq ans tous les deux jours. 

De façon plus claire, voici le calendrier présenté par le ministre Dubé :
- 3 mai :  de 45 à 49 ans
- 5 mai : de 40 à 44 ans
- 7 mai : de 35 à 39 ans
- 10 mai : de 30 à 34 ans
- 12 mai : de 25 à 29 ans
- 14 mai : de 18 à 25 ans

C’est de cette façon qu’il considère que d’ici le 24 juin, comme prévu, tous les Québécois majeurs qui le désirent auront reçu leur première dose. Cela est rendu possible par l’arrivée constante des vaccins et le rehaussement des doses Pfizer.

« C’est un grand jour pour le Québec. Le ciel commence à se dégager. On commence vraiment à voir les rayons de soleil. »

Pour réussir cette opération, le réseau de la santé a été préparé. Ce sont aujourd’hui 12 000 vaccinateurs qui se sont rendus disponibles sur l’ensemble du réseau. De plus, les pharmacies recevront plus de doses pour pouvoir répondre à tous les rendez-vous.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux a précisé que la vaccination est actuellement un succès dans la province et que c’est grâce à cela qu’on pourra remporter la bataille contre la pandémie. 

Notons que pour l’administration des deuxièmes doses, la séquence sera la même que pour la première. C’est-à-dire que les CHSLD et RPA sont les premiers, ensuite de la population la plus âgée à la population la plus jeune. 

Enfin, à ce jour, la vaccination avec AstraZeneca est toujours limitée aux 45 ans et plus. Ce qui sera certainement aussi le cas pour Johnson et Johnson. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Québec investit 325 000 $ dans un programme de tutorat collégial-primaire

Québec souhaite offrir une autre option de tutorat aux élèves en difficulté. Les ministres Bernard Drainville (Éducation) et Pascale Déry (Enseignement supérieur) ont annoncé lundi un investissement de près de 325 000 $ à la Fondation «À deux pas de la réussite». Cette fondation vise à aider les enfants qui fréquentent des écoles primaires de ...

28 avril 2024

110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...