Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission municipale du Québec

Code d'éthique: début de l'audience du conseiller Pierre Chiasson

durée 05h00
7 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est ce mardi que débutait l'audience du conseiller municipal de Saint-Zotique, Pierre Chiasson, devant la Commission municipale du Québec. Considérant le nombre de témoignages, de faute et de manquements qui lui sont reprochés, trois jours seront consacrés à l’audience.

Pour une troisième fois, le conseiller du district numéro six est accusé d’avoir commis un manquement au Code d’éthique et de déontologie des élus de la Municipalité.

Les faits reprochés à M. Chiasson remontent, entre autres, à l’été 2018 alors que le conseiller n’avait pas fait preuve de professionnalisme, de courtoisie et d’objectivités dans ses relations et n’avait pas adopté une attitude de retenue alors qu’il filmait des employés municipaux de la plage.

Des évènements semblables se sont aussi produits vers le 23 janvier 2019, alors que le conseiller avait tenu, sur les réseaux sociaux, des propos concernant le service de déneigement.

Toujours sur Facebook, en juillet 2018, Pierre Chiasson récidivait, mais cette fois, dans le dossier en lien avec l’entretien des canaux. « Le, ou vers le 19 septembre 2019, par ses commentaires publiés sur Facebook concernant les logements sociaux, monsieur Chiasson contrevient à ses obligations en matière de respect et en matière de règles de conduite générale », pouvons-nous lire dans la citation en déontologie municipale.

Des évènements de la sorte se sont aussi produits en avril, en mai et en juillet 2020.

Suspension sans salaire

Après avoir plaidé coupable et être suspendu de ses fonctions, sans salaire ni allocation, pour 45 jours, et ce, depuis le 17 février dernier.

D’ailleurs, considérant que le conseiller municipal a enregistré un plaidoyer de culpabilité, le conseil a adopté, à la majorité, en février 2021, une résolution réclamant de Pierre Chiasson le remboursement intégral des honoraires professionnels et frais de défense qui avaient été acquittés par la Municipalité.

Rappelons que Pierre Chiasson n’en est pas à sa première apparition devant la Commission municipale du Québec. Il a déjà été cité en 2014, puis en 2020 après avoir insulté des citoyens sur les réseaux sociaux.

Invité à commenter le dossier, le maire de la Municipalité, Yvon Chiasson, a préféré s’abstenir.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La mairesse d'Hudson élue parmi le conseil de la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a tenu, ce matin, sa première assemblée du conseil du nouveau mandat. Les noms des 28 élues et élus qui composent le conseil ainsi que des 8 personnes qui forment le comité exécutif ont ainsi été confirmés. Parmi les cinq élus de la couronne Sud se retrouve Chloe Hutchison, mairesse d’Hudson. Le ...

Publié à 6h00

Marilyn Nadeau devient présidente de la TPECS

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) annonce l’élection de Marilyn Nadeau, mairesse de Saint-Jean-Baptiste et préfète de la MRC de La Vallée-du-Richelieu, à la présidence de l’organisation. Elle succède à Christian Ouellette, maire de Delson, dont le mandat vient de se conclure. La TPECS prend des décisions en matière de ...

Publié hier à 18h00

« On va tout faire pour demeurer dans la circonscription de Soulanges »

À l’occasion de sa séance régulière du mardi 9 décembre, le conseil municipal de Coteau-du-Lac a dénoncé, à l’unanimité, une décision récente du Directeur général des élections du Québec. Celle-ci concerne le redécoupage de la carte électorale en vue des élections provinciales 2026. Au cours des dernières semaines, la Ville a été informée de la ...

app-store-badge google-play-badge