Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission municipale du Québec

Code d'éthique: début de l'audience du conseiller Pierre Chiasson

durée 05h00
7 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est ce mardi que débutait l'audience du conseiller municipal de Saint-Zotique, Pierre Chiasson, devant la Commission municipale du Québec. Considérant le nombre de témoignages, de faute et de manquements qui lui sont reprochés, trois jours seront consacrés à l’audience.

Pour une troisième fois, le conseiller du district numéro six est accusé d’avoir commis un manquement au Code d’éthique et de déontologie des élus de la Municipalité.

Les faits reprochés à M. Chiasson remontent, entre autres, à l’été 2018 alors que le conseiller n’avait pas fait preuve de professionnalisme, de courtoisie et d’objectivités dans ses relations et n’avait pas adopté une attitude de retenue alors qu’il filmait des employés municipaux de la plage.

Des évènements semblables se sont aussi produits vers le 23 janvier 2019, alors que le conseiller avait tenu, sur les réseaux sociaux, des propos concernant le service de déneigement.

Toujours sur Facebook, en juillet 2018, Pierre Chiasson récidivait, mais cette fois, dans le dossier en lien avec l’entretien des canaux. « Le, ou vers le 19 septembre 2019, par ses commentaires publiés sur Facebook concernant les logements sociaux, monsieur Chiasson contrevient à ses obligations en matière de respect et en matière de règles de conduite générale », pouvons-nous lire dans la citation en déontologie municipale.

Des évènements de la sorte se sont aussi produits en avril, en mai et en juillet 2020.

Suspension sans salaire

Après avoir plaidé coupable et être suspendu de ses fonctions, sans salaire ni allocation, pour 45 jours, et ce, depuis le 17 février dernier.

D’ailleurs, considérant que le conseiller municipal a enregistré un plaidoyer de culpabilité, le conseil a adopté, à la majorité, en février 2021, une résolution réclamant de Pierre Chiasson le remboursement intégral des honoraires professionnels et frais de défense qui avaient été acquittés par la Municipalité.

Rappelons que Pierre Chiasson n’en est pas à sa première apparition devant la Commission municipale du Québec. Il a déjà été cité en 2014, puis en 2020 après avoir insulté des citoyens sur les réseaux sociaux.

Invité à commenter le dossier, le maire de la Municipalité, Yvon Chiasson, a préféré s’abstenir.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Une gestion responsable des finances et des services à Saint-Lazare

Lors d’une séance extraordinaire tenue le mardi 16 décembre 2025, le conseil municipal et l’administration de la Ville de Saint-Lazare ont présenté le budget 2026 de la Ville, qui s’élève à 48,4 millions de dollars. Cet exercice budgétaire réalisé conjointement par les différents services municipaux et les élus limite l’augmentation du compte de ...

Publié le 18 décembre 2025

Une légère hausse de taxes pour les Coteaulacois en 2026

C’est à l’occasion d’une séance extraordinaire tenue ce mercredi 17 décembre que le conseil municipal de Coteau-du-Lac a procédé à l’adoption de son budget 2026. « Par le passé, nous procédions à l’adoption du Plan triennal d’immobilisations, un exercice qui permet de prévoir les projets à réaliser sur le territoire municipal dans un horizon de ...

Publié le 18 décembre 2025

La Municipalité des Coteaux veut ouvrir la discussion avec le CSSTL

Au cours des prochaines semaines, la Municipalité des Coteaux aura des discussions avec le Centre de services scolaire des Trois-Lacs au sujet du partage des installations et des équipements entre l’instance scolaire et la localité. Le sujet a été abordé lors de la plus récente séance du conseil municipal qui se tenait ce lundi 15 décembre. Le ...

app-store-badge google-play-badge