Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission municipale du Québec

Code d'éthique: début de l'audience du conseiller Pierre Chiasson

durée 05h00
7 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est ce mardi que débutait l'audience du conseiller municipal de Saint-Zotique, Pierre Chiasson, devant la Commission municipale du Québec. Considérant le nombre de témoignages, de faute et de manquements qui lui sont reprochés, trois jours seront consacrés à l’audience.

Pour une troisième fois, le conseiller du district numéro six est accusé d’avoir commis un manquement au Code d’éthique et de déontologie des élus de la Municipalité.

Les faits reprochés à M. Chiasson remontent, entre autres, à l’été 2018 alors que le conseiller n’avait pas fait preuve de professionnalisme, de courtoisie et d’objectivités dans ses relations et n’avait pas adopté une attitude de retenue alors qu’il filmait des employés municipaux de la plage.

Des évènements semblables se sont aussi produits vers le 23 janvier 2019, alors que le conseiller avait tenu, sur les réseaux sociaux, des propos concernant le service de déneigement.

Toujours sur Facebook, en juillet 2018, Pierre Chiasson récidivait, mais cette fois, dans le dossier en lien avec l’entretien des canaux. « Le, ou vers le 19 septembre 2019, par ses commentaires publiés sur Facebook concernant les logements sociaux, monsieur Chiasson contrevient à ses obligations en matière de respect et en matière de règles de conduite générale », pouvons-nous lire dans la citation en déontologie municipale.

Des évènements de la sorte se sont aussi produits en avril, en mai et en juillet 2020.

Suspension sans salaire

Après avoir plaidé coupable et être suspendu de ses fonctions, sans salaire ni allocation, pour 45 jours, et ce, depuis le 17 février dernier.

D’ailleurs, considérant que le conseiller municipal a enregistré un plaidoyer de culpabilité, le conseil a adopté, à la majorité, en février 2021, une résolution réclamant de Pierre Chiasson le remboursement intégral des honoraires professionnels et frais de défense qui avaient été acquittés par la Municipalité.

Rappelons que Pierre Chiasson n’en est pas à sa première apparition devant la Commission municipale du Québec. Il a déjà été cité en 2014, puis en 2020 après avoir insulté des citoyens sur les réseaux sociaux.

Invité à commenter le dossier, le maire de la Municipalité, Yvon Chiasson, a préféré s’abstenir.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

UPA de la Montérégie: une nomination au provincial

La Fédération de l’UPA de la Montérégie annonce un changement au sein de son comité exécutif. Julien Pagé, auparavant 1 er vice-président de la Fédération, a été nommé 2e vice-président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette nomination entraîne son départ du comité exécutif de la Fédération et la promotion de Stéphane Bisaillon, ...

Publié hier à 10h00

Le PQ se prépare pour la campagne électorale 2026 dans la région

Le 4 octobre dernier, l’assemblée régionale du Parti Québécois (PQ) du Suroît qui regroupe les circonscriptions de Beauharnois, Huntingdon, Soulanges et Vaudreuil a procédé à la réélection de Christopher Massé à la présidence de l’association régionale. Ancien candidat du PQ dans Vaudreuil en 2022 et du Bloc Québécois en 2025, M. Massé poursuivra ...

Publié le 26 novembre 2025

MRC de Vaudreuil-Soulanges: le maire de Rigaud élu au comité administratif

C’est le 19 novembre, à la suite des élections municipales du 2 novembre, que la MRC de Vaudreuil-Soulanges a procédé, à son tour, à ses élections pour combler les deux sièges de la préfecture et ceux du Conseil administratif. Aux termes de ces élections, la Ville de Rigaud annonce que la candidature de monsieur Charles Meunier a été retenue pour ...

app-store-badge google-play-badge