Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections municipales 2021

Québec dit oui au vote par correspondance pour aînés

durée 14h01
6 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les municipalités pourront offrir le vote par correspondance aux personnes de plus de 70 ans

Proposé à l’Assemblée nationale par la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, l’amendement permettant aux municipalités d’offrir le vote par correspondance aux personnes de 70 ans et plus a été accepté.

Ainsi, par la voie d’une résolution envoyée à la ministre des Affaires municipales avant le 1er juillet prochain, une municipalité pourra offrir cette option aux citoyens concernés. Pour la députée, il s’agit d’un appui important à l’apport démocratique des aînés du Québec.

« Je suis très heureuse de cet amendement qui permettra à nos aînés d’exercer leur droit de vote sans compromettre leur sécurité, a mentionné Marie-Claude Nichols. Plusieurs personnes âgées de mon entourage se sentent craintives à l’idée de sortir depuis le début de la pandémie, et je ne voulais pas que cela devienne un frein à leur volonté de voter. Comme ancienne mairesse, je tenais également à ce que l’autonomie municipale soit respectée, ce qui est le cas puisque les municipalités seront libres de se prévaloir ou non de cette option. »

Le taux de participation aux élections municipales est traditionnellement bas et le contexte pandémique ajoute une préoccupation à l’exercice du droit de vote le 7 novembre prochain. C’est en tenant compte des restrictions sanitaires que le projet de loi 85, Loi visant à faciliter le déroulement de l’élection générale municipale du 7 novembre 2021, prévoit de remplacer les bureaux de vote itinérants (BVI), souvent établis dans les résidences de personnes âgées (RPA) et des CHSLD, et que le gouvernement a ouvert le vote par correspondance aux personnes habitant ce type de résidence.

La loi 85 prévoit également d’augmenter la durée de la période électorale de 44 à 51 jours, et facilitera la préparation des candidats qui souhaitent se présenter en révisant à la baisse le nombre de signatures requises pour les déclarations de candidature.

« La démocratie est trop précieuse pour qu’elle soit malmenée par une pandémie, a conclu la députée Nichols. À l’époque dans laquelle nous vivons, des moyens existent pour que les citoyens qui le souhaitent puissent exercer leur droit de vote, et ce, en toute sécurité. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 février 2026

Redécoupage électoral: « il n'y a pas de système parfait »

Le redécoupage électoral tel que stipulé par la Commission de la représentation électorale sème l'émoi auprès des acteurs politiques locaux. Or, selon le professeur Fodé-Moussa Keïta, la justification de la Commission tombe sous le sens en raison des paramètres en vigueur. Sans changements radicaux dans les prochaines années, d'autres changements du ...

Publié le 15 février 2026

PLQ: Marie-Claude Nichols conserve ses responsabilités

Le caucus du Parti libéral du Québec (PLQ) a accueilli Charles Milliard comme nouveau chef du parti. Ce dernier a profité de l'occasion pour la nomination de son cabinet fantôme. Marie-Claude Nichols est du nombre. En effet, la députée de Vaudreuil, ancienne mairesse de Notre-Dame-de-l'île-Perrot et seule préfète de l'histoire de la MRC de ...

Publié le 14 février 2026

PEQ: la mobilisation locale soutenue par Marie-Claude Nichols

La députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales, Marie-Claude Nichols, apporte son soutien à la mobilisation de Développement économique Vaudreuil-Soulanges (DEV), des entrepreneurs, des acteurs du milieu économique et des 23 maires et mairesses. Ceux-ci, rappelons-le, demandent notamment au ...

app-store-badge google-play-badge