Politique provinciale
La députée de Vaudreuil revient sur le budget caquiste
La députée provinciale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols revient sur le budget présenté jeudi dernier par le ministre des Finances, Éric Girard.
« Je suis tellement déçue que le récent budget caquiste ne réponde à aucune des préoccupations de la circonscription de Vaudreuil. Nous avons des projets structurants qui permettraient à nos jeunes de se développer, à notre population de travailler et d’être plus en sécurité, mais le gouvernement ferme les yeux. Malgré, que notre priorité à tous, soit de nous sortir de cette pandémie, nous devons penser à l’après et redéfinir notre vision du Québec pour quelle soit moderne, égalitaire et durable », a déclaré la députée.
Selon Mme Nichols, plusieurs projets d’envergure et porteurs pour la région de Vaudreuil, ont été oubliés du budget, notamment l’implantation d’un centre d’études collégiales.
« Trois institutions collégiales, Gérald-Godin, Valleyfield et John-Abott ainsi que le milieu de Vaudreuil-Soulanges se sont mobilisés depuis plusieurs années pour l’obtention d’un centre d’études collégiales, qui permettrait à plus de 1000 jeunes d’étudier dans l’un des onze programmes en français ou des quatre programmes en anglais. Ce concept, ayant fait ses preuves ailleurs au Québec, permettrait aux jeunes de demeurer dans l’environnement familial pendant leurs études tout en augmentant leurs chances de diplomation. Malheureusement, le projet a été mis sur pause par le gouvernement caquiste, malgré le retrait de John-Abott qui souhaitait donner une meilleure chance aux deux autres institutions francophones. Cela a été confirmé dans le récent budget qui ne fait aucune mention du projet », poursuit la députée.
Voie de contournement de l’autoroute 20
L’un des principaux projets que notre région espère depuis des années est le parachèvement de l’autoroute 20. Ce chantier majeur permettrait d’améliorer considérablement la sécurité et la quiétude dans le secteur. Étant consciente que le projet requiert des investissements majeurs pour le gouvernement, Mme Nichols a proposé en 2019 de scinder le projet en deux en privilégiant, dans un premier temps, la voie de contournement.
La députée de Vaudreuil se désole de savoir que le projet n’a pas été considéré dans le budget. « La voie de contournement de l’autoroute 20 permettrait de régler d’importants problèmes de sécurité ainsi que d’améliorer la quiétude des résidents, et ce, sans impacts majeurs sur l’environnement et sans expropriation. Le trajet est déterminé, les plans sont prêts, tout ce qui manque c’est l’aval du ministre Bonnardel », a précisé Marie-Claude Nichols.
Logements sociaux
Selon la députée, l’explosion démographique que connait la région de Vaudreuil, dévoile un besoin criant de rénover les logements sociaux et d’en créer de nouveaux.
La Société de l’habitation du Québec disposera de 142,2 millions de dollars pour financer les travaux de rénovation des logements sociaux, une faible augmentation, selon Mme Nichols, en comparaison aux 133,6 millions de dollars l’an dernier. Soulignons que le plan prévoit la construction de 500 nouveaux logements sociaux pour l’ensemble du Québec grâce à une somme de 37,6 millions de dollars sur quatre ans. « C’est loin de répondre aux besoins criants partout au Québec, dont ici, dans la région de Vaudreuil », poursuit Mme Nichols.
Environnement
Marie-Claude Nichols déplore également l’absence d’un plan pour amorcer la transition énergétique dans le plus récent budget. Pour la députée, « il s’agit du budget le moins vert déposé par un gouvernement du Québec depuis de nombreuses années, ce qui ne répond pas aux préoccupations grandissantes des gens de chez nous. »
Violence conjugale et santé mentale
Le problème de la violence conjugale ayant été exacerbé par les mesures imposées par la pandémie, le gouvernement caquiste devait d’envoyer une réponse claire.
« Notre population, dont nos jeunes de Vaudreuil comme ceux d’ailleurs au Québec sont encore plus affectés par des problèmes de santé mentale depuis la pandémie. Le gouvernement caquiste a répondu de façon nettement insuffisante à cette crise qui risque de s’étendre sur plusieurs années. Notre parti plaide en faveur d’un programme public de psychothérapie qui permettrait un meilleur accès aux services. Nous allons continuer de nous battre pour la mise en place d’un tel programme. Je vais continuer de travailler d’arrache-pied pour démontrer au gouvernement caquiste que notre région est remplie de potentiel et que nos projets sont porteurs », a conclu la députée Nichols.

