Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des séances d'information sont prévues les 24 et 31 mars

Les jeunes adultes invités à se présenter aux prochaines élections municipales

durée 06h00
22 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Afin d'inciter les citoyens de la Montérégie, et de Vaudreuil-Soulanges, à briguer les suffrages lors de l'élection municipale de novembre prochain, le MAMH tiendra des séances d'information virtuelles. Plusieurs sujets seront abordés au cours de celles-ci en plus de clôturer ces rendez-vous par une période de questions et d'échanges. 

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) convie les citoyens de à la séance prévue les 24 et 31 mars.

Organisées et animées par la Direction régionale de la Montérégie du MAMH, ces rencontres visent à informer et à inciter la population à prendre part à la vie démocratique municipale en se présentant à titre de conseillère ou de conseiller ou encore de mairesse ou de maire.

Elles aborderont l’organisation municipale, le rôle des personnes élues et la démarche de mise en candidature, en plus d’autres aspects permettant une meilleure compréhension de l’engagement en politique municipale. Finalement, une période de questions et d’échanges aura lieu pour clôturer l’événement.

Rappelons que les jeunes de 18 à 34 ans comptent pour environ le quart de la population alors qu'ils représentaient moins de 9 % des candidatures aux élections municipales de 2017. La politique municipale est pourtant un excellent choix pour quiconque souhaite faire partie du changement et agir concrètement pour améliorer sa communauté et son milieu de vie.

Le second volet de cette campagne, qui se matérialise par des séances virtuelles, vise donc à démystifier la politique municipale auprès des jeunes adultes. Plus de 8 000 postes seront en élection dans les municipalités du Québec le 7 novembre 2021.

Augmenter le nombre de candidatures en 2021

La campagne Je me présente est une initiative gouvernementale visant à augmenter le nombre de candidatures lors des prochaines élections municipales prévues le 7 novembre. Le volet s’adressant particulièrement aux jeunes ont été conçus afin d’augmenter la représentativité de ce groupe au sein des conseils municipaux.

Lors des dernières élections municipales en 2017, dans la région de la Montérégie :

- 625 postes sur une possibilité de 1295 avaient été pourvus sans opposition.

- L’âge moyen des personnes élues était de 52,2 ans pour le poste de conseiller municipal et de 58,4 ans pour celui de maire;

- Pour les nouveaux élus et élues, l’âge moyen était de 49,8 ans tandis que pour les candidates et candidats réélus, il était de 55,2 ans.

- Seulement 19,8 % des postes de maire étaient occupés par des femmes au lendemain des élections de 2017. Pour ce qui est du poste de conseiller municipal, les femmes occupaient 30,8 % des sièges disponibles.

Les personnes intéressées par cette séance virtuelle doivent s’inscrire, à l’adresse suivante : https://www.sondageonline.com/s/7a97f88.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec investit 325 000 $ dans un programme de tutorat collégial-primaire

Québec souhaite offrir une autre option de tutorat aux élèves en difficulté. Les ministres Bernard Drainville (Éducation) et Pascale Déry (Enseignement supérieur) ont annoncé lundi un investissement de près de 325 000 $ à la Fondation «À deux pas de la réussite». Cette fondation vise à aider les enfants qui fréquentent des écoles primaires de ...

28 avril 2024

110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...