De l'Environnement à l'Immigration
Changement de ministère pour Peter Schiefke
Secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique depuis le 12 décembre 2019, Peter Schiefke occupera désormais le poste de secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. C’est du moins ce qu’a laissé savoir le bureau du député fédéral de Vaudreuil-Soulanges. Un remaniement des secrétaires parlementaires expliquerait ce changement de ministère.
L'entrée en fonction de M. Schiefke est effective dès et le député se dit impatient de s'attaquer aux enjeux de la pandémie dans le dossier de l’immigration.
« Le système d'immigration du Canada a été fortement touché par la pandémie de COVID-19. Je sais à quel point un système efficace est nécessaire non seulement pour les familles, les agriculteurs et les entreprises de ma communauté de Vaudreuil-Soulanges, mais partout au Canada. C'est un dossier difficile sur lequel j'ai hâte d’entamer mon travail », a laissé savoir M. Schiefke.
Au cours de la dernière année, Peter Schiefke a dirigé certains dossiers clés au ministère de l’Environnement et du Changement climatique du Canada. Ceux-ci comprennent les efforts du Canada pour protéger 25% de la nature canadienne, d'ici 2025, le renforcement de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, l'élaboration du plan climatique renforcé du Canada qui devrait permettre de dépasser les objectifs de l’Accord de Paris et le plan du gouvernement du Canada visant à interdire les plastiques nocifs à usage unique qui a été annoncé en septembre 2020.
« Ce fut un plaisir de servir en tant que secrétaire parlementaire à l'environnement et au changement climatique au cours des 15 derniers mois, et de contribuer à l'avancement de certains dossiers importants qui laisseront un héritage positif à nos enfants et petits-enfants. C’est un dossier que j'ai été et que je continuerai d'être passionné non seulement en tant que député dans ma communauté de Vaudreuil-Soulanges, mais aussi dans ma vie personnelle », ajoute le député.
Depuis son entrée en fonction 2015, M. Schiefke a tenu le rôle de secrétaire parlementaire du premier ministre de la Jeunesse, secrétaire parlementaire de la sécurité frontalière et de la réduction du crime organisé et, plus récemment, secrétaire parlementaire de l'environnement et du changement climatique.
Une circonscription multiculturelle
Selon le Schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le territoire comptait, en 2016, 14 580 personnes immigrantes, ce qui représente 11,7 % de la population. 40 % de ce nombre a immigré entre 2001 et 2016.
Le document permet également d’apprendre que, 41 % des immigrants proviennent d’Europe (Royaume-Uni, France, Roumanie, Pologne, etc.), 26 % d’Asie (Inde, Philippines, Sri Lanka, Liban, etc.), 19 % des Amériques (États-Unis, Haïti, etc.) et 14 % d’Afrique (Égypte, Maroc, Algérie, etc.).
À lire également

