Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vivre la saison des sucres en temps de pandémie

Claude DeBellefeuille invite les citoyens à soutenir les cabanes à sucre de la région

durée 07h00
23 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Avec l’arrivée de la saison des sucres, la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, joint sa voix à celle de l’Association des salles de réception et érablières du Québec afin de démontrer son appui envers les cabanes à sucre du Québec, durement touchées depuis le début de la pandémie. Depuis un an, c’est le quart d’entre elles qui ont dû cesser leurs activités agrotouristiques.

Par voie de communiqué, l’Association des salles de réception et érablières du Québec (ASEQC) a souligné l’objectif du projet : « Sauver la tradition des sucres pour que nous puissions nous rassembler à nouveau dans ces lieux festifs, l’an prochain. Nos cabanes à sucre sont au bord de la faillite et si nous ne faisons rien, 75% d'entre elles risquent de disparaître », a affirmé Stéphanie Laurin, présidente de l’ASEQC.

« C’est donc dans un élan de solidarité que nous n’hésitons pas à démontrer notre soutien et à encourager la population à profiter allègrement de la présente saison des sucres. C’est une saison critique pour nos érablières qui ont été laissées à elles-mêmes depuis le début de la pandémie », a renchéri Claude DeBellefeuille.

De la cabane à la maison

Afin de permettre aux fervents des repas traditionnels et copieux des cabanes à sucre, plusieurs établissements de la région ont joint le mouvement Ma cabane à la maison.

Mis sur pied pas l’ASEQC la plateforme web offre le service de repas de cabane à sucre pour emporter. Prés d’une centaine d’établissements sont inscrit dont quelques-uns de Vaudreuil-Soulanges, notamment la Sucrerie de la Montagne de Rigaud, la Sucrerie des Gallant de Très-Saint-Rédempteur, l’Érablière Saint-Henri de Sainte-Marthe et la Sucrerie Lavigne, également de Rigaud.

La plateforme, conçue dans un élan de solidarité, est accessible partout au Québec, couvrant 196 points de cueillette et permettant aux consommateurs de commander des boîtes gourmandes. Chacune des cabanes participantes a élaboré un menu composé de produits locaux à 90% et utilise des contenants et des emballages entièrement recyclables et fabriqués au Québec.

Les boîtes gourmandes peuvent être récupérées dans les épiceries participantes. Dans la région, cinq points de cueillette ont été en place, dans les épiceries Métro de Vaudreuil-Soulanges. Ainsi, il est possible de récupérer une commande à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Pincourt, Vaudreuil-Dorion, Rigaud et Saint-Zotique.

Une autre collaboration au projet provient du secteur artistique. Les personnes ayant commandé une boîte gourmande pourront visionner un spectacle exclusif, webdiffusé et incluant la participation du duo 2Frères, de Daniel Boucher, Yves Lambert et Guylaine Tanguay.

« Ce projet est une magnifique occasion d’encourager l’achat local, de soutenir nos érablières et de leur démontrer que nous voulons conserver cette tradition typiquement québécoise. N’hésitons pas à profiter de la saison des sucres cette année », a conclu Claude DeBellefeuille.

À lire également

Réinventer la cabane à sucre

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 novembre 2025

MRC de Vaudreuil-Soulanges: le maire de Rigaud élu au comité administratif

C’est le 19 novembre, à la suite des élections municipales du 2 novembre, que la MRC de Vaudreuil-Soulanges a procédé, à son tour, à ses élections pour combler les deux sièges de la préfecture et ceux du Conseil administratif. Aux termes de ces élections, la Ville de Rigaud annonce que la candidature de monsieur Charles Meunier a été retenue pour ...

Publié le 25 novembre 2025

Des jeunes citoyens des Coteaux s'adressent aux élus

Des étudiants en troisième secondaire à l'école secondaire des Navigateurs de Saint-Zotique, mais demeurant à Les Coteaux, se sont présentés à la séance régulière du conseil municipal ce lundi 24 novembre. L'objectif? Poser des questions aux élus sur divers sujets touchant l'environnement et la sécurité publique.  Au total, quatre étudiants ont ...

Publié le 24 novembre 2025

Le Bloc Québécois exige des actions concrètes pour encadrer l’industrie du camionnage

La députée du Bloc Québécois, Claude DeBellefeuille, appelle le gouvernement fédéral à renforcer les mesures visant à améliorer la sécurité routière face au phénomène des « chauffeurs au rabais » dans l’industrie du camionnage. Selon Mme DeBellefeuille et le porte-parole du Bloc Québécois en matière de transports, Xavier Barsalou-Duval, le ...

app-store-badge google-play-badge