Suspendu pour 45 jours
Pierre Chiasson revient sur sa sanction
Au lendemain de la médiatisation de sa suspension du conseil municipal, le conseiller du district six de la Municipalité de Saint-Zotique, Pierre Chiasson, revient sur sa sanction via un communiqué partagé sur les réseaux sociaux.
Récemment, j’ai fait l’objet d’une plainte en déontologie. On m’a reproché d’avoir exercé mon droit de vote en regard d’une résolution du conseil municipal de Saint-Zotique qui visait l’embauche d’un avocat pour me faire parvenir une mise en demeure, aux frais des citoyens.
J’ai commis l’erreur de voter sur cette résolution ne réalisant pas, sur le coup, la problématique déontologique qui en découlait. Je précise que mes collègues du conseil avaient pris soin de ne pas m’annoncer leur décision à l’avance de sorte que j’ai été pris par surprise lors de sa présentation à l’assemblée du 16 juillet 2019 et je n’ai pas eu le réflexe de me retirer du débat. Surprise ou pas, mon vote sur cette décision du conseil qui me concernait constitue néanmoins un faux pas que j’ai décidé d’assumer pleinement. J’ai donc pris la décision de reconnaître ma culpabilité et les 45 jours de suspension qui l’accompagne. Je serai donc absent du conseil jusqu’au début avril.
Je précise que j’entends bien continuer dès lors à exercer mes fonctions de conseiller municipal.
Les faits reprochés à M. Chiasson remontent au 16 juillet 2019 alors que le conseiller a lors d’une séance du conseil « omis de divulguer son intérêt avant les délibérations, a participé aux discussions et aux délibérations et a voté sur la résolution 2019-07-331, contrevenant ainsi aux articles se trouvant sous les titres « Conflit d’intérêts » et « Favortisme » du Code d’éthique et de déontologie des élus municipaux de la Municipalité de Saint-Zotique », pouvons-nous lire dans le Plaidoyer de culpabilité et sanction rédigé par la Commission municipale du Québec.
La CMQ condamne donc M. Chiasson à une suspension de ses fonctions pour une durée de 45 jours, et ce, sans salaire ni allocation ou toute autre somme qu’il pourrait recevoir de la Municipalité ou d’un autre organisme sur lequel il siège à titre de membre du conseil, et ce, à compter du 17 février.
Invité à commenter de vive voix le dossier, par Néomédia, Pierre Chiasson a préféré s'abstenir invitant plutôt à partager son communiqué et à considérer celui-ci comme étant sa déclaration officielle.
À lire également

