Québec rejette des projets d'infrastructures dans le comté de Vaudreuil
Marie-Claude Nichols demande plus de considération de la part de la ministre Charest
La députée provinciale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, demande à la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, d’oublier la partisanerie et de considérer les projets proposés de façon concertés par plusieurs municipalités de sa circonscription dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS).
Cette année, cinq municipalités de la circonscription de Vaudreuil ont soumis trois projets porteurs au PAFIRS, afin d’obtenir une aide financière pour la réalisation ou la bonification d’infrastructures. « Malheureusement, aucun de ces projets n’a été considéré », déplore la députée.
Parmi les projets proposés, on compte une demande conjointe d’aide financière des quatre maires des municipalités de L’Île-Perrot pour un aréna. La Ville de L’Île-Perrot a également soumis un projet de complexe aquatique extérieur.
Enfin, une proposition a été soumise par la Municipalité de Vaudreuil-Dorion, qui souhaitait obtenir le financement nécessaire à la réalisation d’un complexe aquatique intérieur qui aurait permis de répondre à la demande grandissante due à l’explosion démographique des dernières années. Ces projets ont tous essuyé un refus.
« Je ressens beaucoup de déception de la part du milieu municipal, qui a travaillé d’arrache-pied pour proposer des projets importants pour nos jeunes et qui respectent des budgets raisonnables. Notre région connaît une explosion démographique et nos infrastructures actuelles ne répondent plus à la demande. Avant que la liste des projets soit officiellement déposée, je demande à la ministre Charest d’étudier de façon plus sérieuse les projets proposés, en laissant de côté les couleurs politiques qui teintent les circonscriptions. L’objectif premier d’un gouvernement devrait être de servir toute la population », conclut la députée Nichols.
Rappelons que le PAFIRS découle du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada, administré par le gouvernement fédéral. Le gouvernement du Québec est responsable de l’identification des projets qui sont ensuite approuvés par le gouvernement du Canada, lequel finance le programme selon une entente bilatérale.
Une enveloppe de 294 millions de dollars permet de financer tant la construction que l’aménagement d’infrastructures récréatives et sportives.
À lire également

