Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Déjà, il y a de l’essoufflement dans le réseau. Dans un mois, je pense que tout le monde aura besoin de cette pause »

Il y aura une semaine de relâche au Québec

durée 15h02
2 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Bonne nouvelle pour les élèves, les enseignants et les parents de Vaudreuil-Soulanges, la semaine de relâche aura bel et bien lieu, du 1er au 5 mars. C’est du moins ce qu’a confirmé le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, en point de presse ce mardi.

« On respecte la convention collective. On respecte le calendrier scolaire », a lancé le ministre qui a également expliqué que cette décision a été prise, suite à des consultations auprès de diverses associations, fédérations et organisations du milieu scolaire.

Questionné à savoir si le maintien de la semaine de relâche ne risquait pas de créer une montée des cas d’infection comme cela fût le cas en 2020, M. Roberge s’est dit convaincu que les mesures mises en place pour dissuader les voyageurs allaient faire leurs preuves. Il a également évoqué le fléchissement du réseau, pour expliquer la décision. « Il y a une unanimité. Déjà, il y a de l’essoufflement dans le réseau. Dans un mois, je pense que tout le monde aura besoin de cette pause », a-t-il ajouté.

Toujours pas de pondération pour le bulletin

Alors que le premier bulletin des élèves sera remis dans les prochains jours, Jean-François Roberge n’était toujours pas en mesure de dire quelle en sera la pondération.

Le ministre a toutefois indiqué être en attente des résultats des premiers bulletins avant de trancher, mais qu’à priori, une pondération plus importante sera donnée au deuxième et dernier bulletin de l’année.

Finalement, M. Roberge n’a pas passé sous silence les négociations entre les enseignants et le personnel de soutien. Rappelons que les divers syndicats ont voté, dans les dernières semaines, des mandats de grèves et que cinq jours de débrayage ont été votés.

Malgré tout, Jean-François Roberge demeure assuré que « l’accélération des négociations va permettre d’arriver à une entente sans que les mandats de grève soient exercés », conclut-il.

À lire également 

« Ce sont de très belles actions que notre ministre met en place. Toutefois, le réseau scolaire est essoufflé »

Les enseignants du SERV votent en faveur de la grève

SPSTL-CSQ: 71% des membres sont en faveur de la grève

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Coteau-du-Lac fait appel au maintien de l’appartenance à Soulanges

La Ville de Coteau-du-Lac et sa mairesse, Andrée Brosseau, demandent au Directeur général des élections du Québec (DGEQ) de maintenir le statu quo quant à l’appartenance de la Ville à la circonscription de Soulanges. Dans un contexte de forte croissance démographique dans Vaudreuil-Soulanges, un nouveau redécoupage électoral sera vraisemblablement ...

Publié hier à 12h00

Charles Meunier nommé président du comité environnement de la MRC VS

La Ville de Rigaud annonce la nomination de son maire, M. Charles Meunier, à titre de président du comité de l’environnement de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Le comité de l’environnement a pour mandat de formuler des recommandations au conseil de la MRC concernant les projets, initiatives et actions liés à la protection de l’environnement sur ...

Publié le 16 décembre 2025

Hudson : des projets prioritaires et un compte de taxes à la hausse

Lors de la séance extraordinaire du conseil de lundi dernier, la Ville d’Hudson a adopté un budget équilibré de 18,8 M$ pour l'année 2026. En hausse par rapport à 2025, ce budget comporte plusieurs projets majeurs, représentant des investissements totalisant plusieurs centaines de milliers de dollars. La lutte contre les plantes exotiques ...

app-store-badge google-play-badge