Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La députée de Salaberry-Suroît en fait la nomenclature

Cinq priorités pour le Bloc Québécois à l'aube de la rentrée parlementaire

durée 08h00
21 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l’issue du caucus présessionnel virtuel du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, chef du parti, et Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît et whip en chef du Bloc Québécois, ont dévoilé les priorités des 32 élus bloquistes à l’aube d’une rentrée parlementaire plus que jamais marquée par la COVID-19.

« En plein confinement, la priorité du Québec et du Bloc Québécois est la gestion de la pandémie. Nous allons talonner Justin Trudeau pour qu’il assume sa responsabilité d’approvisionner le Québec en vaccins. Il devra enfin assumer sa responsabilité de gérer les frontières et les quarantaines. Il devra assumer sa responsabilité envers les aînés, qui sont les plus touchés par la pandémie et les moins soutenus financièrement. Il devra assumer sa responsabilité dans les difficultés vécues par le réseau de la santé du Québec et enfin hausser les transferts en santé. Parallèlement, nos élus continueront de proposer des solutions au déclin du français au Québec et de soutenir les valeurs communes des Québécois et leurs choix de société. Le Bloc Québécois sera fiable et fier pour le Québec », a déclaré M. Blanchet.

La rentrée du Bloc Québécois sera donc axée sur la gestion de la pandémie et l’identité québécoise. Son action sera centrée sur cinq priorités :

- L’approvisionnement en vaccins, au moment même où aucune dose du vaccin de Pfizer ne sera livrée au Québec la semaine prochaine;
- Le contrôle des frontières, alors que Québec exige l’interdiction des vols non
essentiels et des mesures de contrôle fédérales des quarantaines des voyageurs;
- Le soutien aux aînés par une hausse durable de 110 $ par mois de la pension
de vieillesse afin de soutenir leur pouvoir d’achat en vue d’une reprise économique;
- La hausse des transferts en santé durable et sans condition, alors qu’Ottawa
déposera ce printemps son premier budget en deux ans;
- Le français, dans un contexte de déclin de la langue commune des Québécois et alors que Québec s’apprête à légiférer pour promouvoir notre langue nationale.

Votes à distance : l’unanimité requise

Alors que les négociations se poursuivent entre les partis afin de reconduire le Parlement hybride, le Bloc Québécois estime que le gouvernement doit obtenir l’unanimité avant de mettre en place une application permettant le vote à distance.

« Nous sommes favorables à une application, qui rendra plus efficace le travail parlementaire. Mais les libéraux ne peuvent pas changer par simple majorité une règle du jeu aussi fondamentale que la manière dont se tiennent les votes. Ils doivent obtenir l’unanimité. Je leur demande d’enfin faire de véritables efforts pour rallier toute l’opposition en prouvant l’efficacité de l’application et en mettant de côté toute partisanerie préélectorale au profit du bon fonctionnement de la démocratie », a conclu Mme DeBellefeuille.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Projet de Loi 1: plus de 300 organisations réclament son retrait

Une vaste coalition d’organisations de la société civile québécoise, dont la Ligue des droits et libertés (LDL), le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE), l’Association canadienne des libertés civiles (ACLC), la Table de concertation des organismes au service des ...

Publié le 4 décembre 2025

UPA de la Montérégie: une nomination au provincial

La Fédération de l’UPA de la Montérégie annonce un changement au sein de son comité exécutif. Julien Pagé, auparavant 1 er vice-président de la Fédération, a été nommé 2e vice-président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette nomination entraîne son départ du comité exécutif de la Fédération et la promotion de Stéphane Bisaillon, ...

Publié le 3 décembre 2025

Le PQ se prépare pour la campagne électorale 2026 dans la région

Le 4 octobre dernier, l’assemblée régionale du Parti Québécois (PQ) du Suroît qui regroupe les circonscriptions de Beauharnois, Huntingdon, Soulanges et Vaudreuil a procédé à la réélection de Christopher Massé à la présidence de l’association régionale. Ancien candidat du PQ dans Vaudreuil en 2022 et du Bloc Québécois en 2025, M. Massé poursuivra ...

app-store-badge google-play-badge