Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa franchit une nouvelle étape

Indemnisation des producteurs laitiers de la région

durée 06h00
20 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé, ce mardi qu’Agriculture et Agroalimentaire Canada a envoyé à tous les producteurs laitiers les lettres qui indiquent comment accéder au deuxième paiement dans le cadre du Programme de paiement direct pour les produits laitiers.

La ministre Bibeau a fait cette annonce lors d’une table ronde avec des producteurs sous gestion de l’offre du Sud-Ouest de la Montérégie, dont Vaudreuil, Hudson et Rigaud, et en compagnie du député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke.

Les discussions ont aussi porté sur les difficultés auxquelles font face les producteurs sous gestion de l’offre, l’indemnisation récemment annoncée, les transferts intergénérationnels, la durabilité et l’environnement.

«  La contribution des producteurs de lait, de volaille et d’œufs sous gestion de l’offre à la prospérité économique de notre pays n’est plus à démontrer. En ces temps parfois incertains, il est rassurant pour les familles du Québec et du Canada de savoir qu’elles peuvent compter sur ces travailleurs pour livrer des produits de grande qualité et contribuer à l’accroissement de notre autonomie alimentaire  », a précisé le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke.

En fonction de leurs quotas laitiers, les producteurs laitiers recevront des paiements en espèces de 468 millions de dollars en 2020-2021, 469 millions de dollars en 2021-2022 et 468 millions de dollars en 2022-2023. Pour recevoir leur paiement, les producteurs doivent s’inscrire au Programme auprès de la Commission canadienne du lait avant le 31 mars 2021.

Cette nouvelle étape fait suite à l’annonce de la ministre le 28 novembre 2020 sur le versement promis d’une indemnisation complète et équitable aux producteurs laitiers, s’élevant à 1,75 milliard de dollars, sur quatre ans au lieu de huit, pour les concessions en matière d’accès aux marchés négociées dans le cadre de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG) et de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGC).

« Aujourd’hui, notre gouvernement a franchi une nouvelle étape dans l’indemnisation complète et équitable aux producteurs laitiers du Canada, comme nous l’avions promis. Ces producteurs jouent un rôle important en appuyant la vitalité de nos régions rurales, et ils travaillent fort pour que nous puissions compter sur des produits de haute qualité pendant la pandémie de COVID-19. Nous continuerons à veiller à ce que nos producteurs de lait, de volaille et d’œufs disposent des outils nécessaires à leur réussite pour les générations à venir », a précisé la ministre Bibeau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h20

Peter Schiefke revient sur le budget fédéral 2024

Cette semaine, Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges et président du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités, s'est joint à Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, pour dévoiler le budget fédéral de 2024 intitulé « Une chance équitable pour chaque génération ». « Notre budget ...

durée Hier 6h00

Un budget qui ne sert pas les intérêts des citoyens de Salaberry-Suroît

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

18 avril 2024

Mérite municipal : Marilyne Picard appelle au dépôt de candidature dans Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, invite les municipalités de sa circonscription à faire valoir leurs meilleures réalisations en déposant des candidatures pour les prix du Mérite municipal. Ceux-ci soulignent l’apport de personnes, de groupes, d’organismes et de municipalités qui, par leurs initiatives, leur dynamisme et leur engagement, ont ...