Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 10 janvier, ce sont 8400 doses de vaccin qui ont été administrées portant ainsi le bilan à 92 452

Québec défend sa stratégie de vaccination contre la COVID-19

durée 18h39
11 janvier 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Bien que la situation dans les hôpitaux du Québec soit hautement préoccupante, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé, se dit satisfait de la campagne de vaccination contre la COVID-19 qui se déroule actuellement partout en province.

En conférence de presse ce lundi, messieurs Dubé et Legault ont laissé savoir que plus de la moitié des résidents en CHSLD ont été vaccinés jusqu’à maintenant, pour un total de 21 478 personnes.

Le 10 janvier, ce sont 8400 doses de vaccin qui ont été administrées portant ainsi le bilan à 92 452. Sur les 115 375 doses reçues jusqu’à maintenant, 80% ont déjà été administrées. « Comme prévu, d’ici deux semaines, tout le personnel des CHSLD sera vacciné », a laissé savoir le ministre de la Santé.

D’ailleurs, Québec espère vacciner 75% des résidents des établissements de soins de longue durée. Quant au personnel de la santé, plus de 25% des quelque 325 000 travailleurs de la santé ont aussi été vaccinés.

« Notre objectif de vacciner 250 000 personnes d'ici le 8 février est vraiment dans notre mire », de dire le ministre de la Santé.

Des nouvelles doses à venir

En point de presse, le ministre Dubé a également souligné que 80 000 nouvelles doses des vaccins des Moderna (34 000) et Pfizer (46 000) sont attendues dans les prochains jours. À ce propos, le ministre de la Santé affirme que si ces doses n’arrivent pas comme prévu, le Québec pourrait manquer de vaccins.

Québec défend sa stratégie

Questionnés sur la stratégie de vaccination mise en place par Québec, le premier ministre et le ministre de la Santé ont tous les deux défendu la décision de ne pas conserver les deuxièmes doses de vaccins comme le recommandent les fabricants afin de vacciner le plus grand nombre de personnes, le plus rapidement possible. « Nous, on préfère vacciner le maximum de personnes, c'est une question de solidarité. C'est vrai que c'est peut-être un peu moins sécuritaire par personne, mais on joint plus de personnes », de dire M. Legault.

Cette stratégie a d’ailleurs été largement critiquée par Santé Canada la semaine dernière. Questionné à savoir si Québec subissait de la pression d’Ottawa pour revenir au plan initial, le premier ministre du Québec y est allé d’une réponse sans équivoque : « On voudrait que ça soit le gouvernement du Québec et non le gouvernement fédéral qui décide de la procédure ».

Il précise toutefois que si Québec fait face à un arrêt de l’approvisionnement en raison de sa stratégie, les autorités se conformeront aux exigences.

Finalement, M. Dubé souligne que des discussions sont en cours avec la Santé publique, le Comité consultatif national de l’immunisation et les fabricants afin de savoir, si la deuxième dose sera administrée après trois semaines. « Dans nos scénarios, nous avions mis jusqu’à trois mois entre les deux doses. Trouverons-nous un compromis entre les deux? C’est quelque chose que nous suivons de près. » Une décision est attendue au cours des prochains jours à ce sujet.

À lire également

La situation est plus que critique dans les hôpitaux de la province

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • É
    Économie
    temps Il y a 3 ans
    J'attends les chiffres de statistique qui sortiront demain. Jusqu'a présent, la période de mi-mars a début mai, il y a eu plus de décès par semaine que les année précédentes, environ 300 par semaine pour une période d'environ 10 semaines. Ceci a 90%+ dans les personnes agées de 70 ans et plus. Mais depuis le début mai jusqu'a la fin novembre, les chiffres ne démontrent pratiquement aucune hausse de décès comparativement aux années précédentes. L'excuse des hopitaux a capacité est la même depuis les derniers 30 ans. Peut-être que d'autre hopitaux ne seraient pas une mauvaise idée (comme a Vaudreuil)? Engagé plus d'infirmières et des médécins au lieu d'administrateurs et fonctionaires? Le couvre-feu est important car tout le monde sait que le covid attaque a la noirceur. Bon sang, qui donne ces conseils a M.Legault? C'est beau les nombres de cas, mais ou sont les taux de décès? La santé mental de la population? La destruction de notre économie? Nos droits et libertés? L'on se concentre tellement sur l'arbre que nous oublions la forêt.
  • MF
    Marcelle Fortin
    temps Il y a 3 ans
    A quand la vaccination Covid pour les 70 ans et plus vivant à domicile dans notre région Merci pour le suivi

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Peter Schiefke revient sur le budget fédéral 2024

Cette semaine, Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges et président du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités, s'est joint à Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, pour dévoiler le budget fédéral de 2024 intitulé « Une chance équitable pour chaque génération ». « Notre budget ...

Un budget qui ne sert pas les intérêts des citoyens de Salaberry-Suroît

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

durée Hier 10h00

Mérite municipal : Marilyne Picard appelle au dépôt de candidature dans Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, invite les municipalités de sa circonscription à faire valoir leurs meilleures réalisations en déposant des candidatures pour les prix du Mérite municipal. Ceux-ci soulignent l’apport de personnes, de groupes, d’organismes et de municipalités qui, par leurs initiatives, leur dynamisme et leur engagement, ont ...