Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme de compensation financière pour les voyageurs qui rentrent au pays

PCMRE: Peter Schiefke assure qu'une solution sera trouvée

durée 11h00
4 janvier 2021
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce dimanche, le 3 janvier 2021, le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, a débuté la nouvelle année par une précision. C’est que dans les jours précédents, il s’est fait souvent interpeller à propos du programme financier PCMRE qui vise à soutenir financièrement les voyageurs de retour au pays pendant leur quarantaine.

Concrètement, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) s’applique aux Canadiens qui rentrent au pays après un voyage d’agrément à l’étranger. L’objectif est de les soutenir financièrement pendant leur quarantaine obligatoire. C’est une somme de 500$ qui leur est remise par semaine pendant cette période, pour un maximum de deux semaines.

Tout salarié ou travailleur indépendant qui est dans l’impossibilité de travailler parce qu’elle est malade, qu’elle doit s’isoler en raison de la COVID-19 ou qui a un problème de santé la rendant à risque est éligible à cette aide financière. En raison d'une brèche, cet incitatif financier permettra aux voyageurs qui rentrent au pays cette semaine d'obtenir cette compensation financière, une nouvelle qui a fait plusieurs mécontents lors de son annonce. 

«  La PCMRE n'a jamais été destinée à soutenir - ni à encourager - les Canadiens à voyager et à ne pas respecter les directives de santé publique.  Comme il a été rapporté dans les médias hier soir, ma collègue, la ministre Qualtrough s’est engagée à considérer rapidement toutes les options disponibles pour résoudre ce problème. Je serai en contact permanent avec l'équipe de la ministre et je m’assurerai de vous faire part des mises à jour au fur et à mesure que je les aurai », précise le député de Vaudreuil-Soulanges.

Notons que cette mesure a été votée à l’unanimité pas les député(e)s libéraux, conservateurs, bloquistes et néo-démocrates en septembre dernier à la Chambre des Communes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge