Bilan de l’année 2020
Marie-Claude Nichols revient sur la dernière année
L’année tirant à sa fin, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, dresse le bilan du travail qu’elle a accompli tant pour les citoyens de la circonscription de Vaudreuil, que dans ses fonctions parlementaires.
Malgré une année qui a amené son lot de défis, la députée soutient qu’elle et son équipe ont redoublé d’efforts pour soutenir la population, en ces temps de pandémie.
« Je devais être présente pour les gens de chez nous et les aider à traverser cette crise. Les besoins de la communauté étaient nombreux et même si nous ne pouvions pas recevoir les gens au bureau, nous avons multiplié les rencontres virtuelles avec les organismes, les entreprises, les élus locaux et la population », a mentionné Marie-Claude Nichols.
Rappelons notamment que la députée de Vaudreuil a pris l’initiative de remettre au Centre de services scolaires des Trois-Lacs ainsi qu’au Grand rassemblement des aînés de Vaudreuil-Soulanges, plusieurs centaines de couvre-visages.
Soutien à la communauté
Au cours de l’année 2020, Marie-Claude Nichols a également remis pour plus de 60 000 $ d’aide à la mission pour les organismes de son comté, en remettant aussi des certificats de producteurs locaux et des cartes cadeaux de commerçants de chez nous. Elle a aussi distribué, aux aînés, des paniers cadeaux de produits de la région.
La députée s’est impliquée auprès d’organismes régionaux, dont le Zèbre rouge et la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges.
Afin de rétablir la démocratie à Vaudreuil-sur-le-Lac, qui se retrouvait sans maire et sans quorum depuis plusieurs mois, la députée Nichols a multiplié les démarches afin que le scrutin soit tenu malgré les contraintes de la pandémie.
Des dossiers en constante évolution
Que ce soit dans le dossier de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges et le transfert du Centre mère-enfant, la reconstruction du viaduc des Chenaux, l’établissement d’un Centre d’études collégiales sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges ou encore, le projet de voie de contournement de l’autoroute 20, Marie-Claude Nichols estime avoir mené avec conviction, les représentations nécessaires devant les instances concernées.
Le travail parlementaire
Le travail de députée implique également le travail parlementaire qui consiste entre autres à développer de nouvelles lois ou améliorer des lois déjà existantes. Ce travail permet de faire évoluer le Québec tout entier. Marie-Claude Nichols a entre autres travaillé à faire valoir les intérêts de la population à l’occasion de l’étude de nombreux projets de loi dont:
- Projet de loi 39 : Loi établissant un nouveau mode de scrutin;
- Projet de loi 40 : Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires;
- Projet de loi 61 : Loi visant la relance de l’économie du Québec et l’atténuation des conséquences de l’état d’urgence sanitaire déclaré le 13 mars 2020 en raison de la pandémie de la COVID-19;
- Projet de loi 66 : Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure;
- Projet de loi 67 : Loi instaurant un nouveau régime d’aménagement dans les zones inondables des lacs et des cours d’eau, octroyant temporairement aux municipalités des pouvoirs visant à répondre à certains besoins et modifiant diverses dispositions;
- Projet de loi 495 : Loi autorisant la captation de sons et d’images lors des séances publiques d’un conseil municipal ou d’un conseil d’une communauté métropolitaine;
- Projet de loi 695 : Loi visant à fixer une norme pour la concentration maximale de manganèse de l’eau potable.
« Bien que nous percevions de l’espoir grâce à la vaccination qui s’est amorcée au Québec la semaine dernière, nous avons encore d’importants défis pour 2021. Nous devons rétablir la situation économique du Québec et de notre région. Nos PME doivent être relancées et nos projets d’infrastructures doivent cheminer. Je m’engage à travailler activement à soutenir les citoyennes et les citoyens de Vaudreuil en 2021, qui je l’espère, en sera une sur le thème de la relance », a conclu Marie-Claude Nichols.

