Négociations
Le Syndicat de l’enseignement des Seigneuries envoie un message clair à la partie patronale
À bout de souffle face aux négociations, des enseignants du Syndicat de l’enseignement des Seigneuries (SES) ont tenu une action de visibilité, le 9 décembre, devant les bureaux du Centre de services scolaire des Trois-Lacs.
« Nous, les profs qui sommes réunis ici aujourd’hui en avons assez. Assez de la lourdeur de la tâche, qui l’était déjà avant la pandémie. Assez du manque de respect de notre autonomie professionnelle. Assez d'être parmi les moins payés par rapport aux profs du reste du Canada ! Nous méritons un salaire à la hauteur de notre expertise et de l’importance de notre rôle dans la société. Et ça, nos patrons doivent le comprendre : nous méritons mieux », a déclaré François Montpetit, président du SES.
Rappelons qu'il y a maintenant près d’un an, la partie patronale déposait ses premières offres dans le but de convenir d’une entente avec la Fédération autonome de l'enseignement, dont les enseignants du Syndicat de l’enseignement des Seigneuries sont membres, en vue du renouvellement de leur convention collective arrivée à échéance en mars dernier.
Ces offres du gouvernement et du comité patronale ne démontraient en aucun cas, I'amélioration de la rémunération et des conditions de travail des profs afin qu’elles et ils soient reconnus à Ieur juste valeur et à la hauteur de Ieur rôle dans la société, déplore l’organisation syndicale.
Selon le Syndicat, depuis le dépôt initial, aucune avancée sur les principales demandes des enseignantes et enseignants n’a été constatée.
La pénurie d’enseignants qui sévit actuellement au Québec est le résultat des conditions économiques et d’exercice que les gouvernements imposent depuis des décennies.
« Devant la dégradation des conditions de travail, la désertion professionnelle et les problèmes de rétention et d'attraction qui ne font que s'aggraver, la partie patronale doit poser des gestes concrets pour revaloriser la profession. Ces gestes se traduisent d'abord et avant tout par une ouverture dans le cadre de la négociation actuelle, et par de l’écoute aux solutions proposées par les profs qui visent à améliorer Ieur quotidien ainsi que celui de Ieurs élèves », conclut, via communiqué, l’organisation syndicale.
Le SES représente près de 700 enseignantes et enseignants des secteurs secondaire, de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle du Centre de services scolaire des Trois-Lacs.

