Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

RCPEM

Aide financière de 360 000$ pour former plus d'éducateurs en petite enfance en Montérégie

durée 15h00
12 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, annonce une aide financière de 364 547 $ au Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie. Cette somme servira à mettre en œuvre, en alternance travail-études, un projet de formation rémunérée pour 20 éducatrices et éducateurs à l’emploi de 10 centres de la petite enfance (CPE) en Montérégie.

L'objectif derrière ce projet est de s'assurer que les 20 candidats obtiennent une attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation à l’enfance.

La formation se fait en partenariat avec le Cégep Édouard-Montpetit. Elle permettra notamment de répondre aux besoins de relève immédiats en permettant aux participants du projet de formation de pouvoir travailler tout en étudiant pour parfaire leurs compétences. Pour répondre aux besoins des CPE, le programme sera divisé en différents blocs, dont 855 heures de formation théorique et 345 heures de stage en centre de la petite enfance, pour un total de 1 200 heures de formation. Ce programme de 94 semaines débutera en janvier 2021 et se terminera en octobre 2022.

Le financement accordé dans le cadre du Programme de formations de courte durée privilégiant les stages dans les professions priorisées par la CPMT (COUD) est issu du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO). Ce programme permet à des promoteurs collectifs tels que le RCPEM d’obtenir une subvention pour des projets tels que celui-ci.

« Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour la région de la Montérégie, qui reçoit aujourd’hui cette aide financière pour la formation d’éducatrices dans les centres de la petite enfance. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la visée de la Grande semaine des tout-petits, qui est actuellement en cours. La formation d’éducatrices est primordiale et contribue à faire en sorte que nos enfants fassent leurs premiers pas dans la vie avec les meilleures chances possible », termine  Simon Jolin-Barrette, ministre responsable de la région de la Montérégie. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge