Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réforme de la Charte de la langue française

La loi 101 pourrait s’étendre aux cégeps

durée 14h00
24 novembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

S’étant dit toujours en réflexion à savoir si les cégeps seront assujettis à la loi 101 ou non, le ministre responsable de la Langue française, M. Simon Jolin-Barrette, a annoncé ce mardi qu’un projet de loi visant à proposer une importante réforme de la Charte de la langue française sera déposé à l’Assemblée nationale au cours de la prochaine session parlementaire. 

« La langue normale, habituelle des études devrait demeurer le français. Je suis toujours en réflexion, mais pour moi il est fondamental de m’assurer que nos établissements collégiaux puissent s’assurer de faire en sorte d’offrir des cours en français », a souligné le ministre Jolin-Barrette. 

Sans trop préciser quelles seront les grandes lignes de ce plan d’action, le ministre Jolin-Barrette a toutefois indiqué qu’il visera « à modifier la loi 101 afin de renforcer plusieurs de ces dispositions et d’étendre son champ d’application. »

Le français en entreprise

Concernant l’application de la Charte de la langue française dans les entreprises, notamment dans celles comptant moins de 50 employés, Simon Jolin-Barrette, dit poursuivre sa réflexion à savoir si des mesures coercitives seront mises en place. 

« J’ai un souci de ne pas alourdir le fardeau bureaucratique des entreprises de 50 employés et moins. Ceci étant dit, il y a du travail à faire. Je poursuis ma réflexion, mais il y aura des mesures de mises en place pour s’assurer d’améliorer le français sur les lieux de travail », a-t-il laissé savoir. 

Quant aux entreprises fédérales, Québec compte également les assujettir à la loi 101. 

Le français dans Vaudreuil-Soulanges

Selon le recensement de 2016, 69 085 répondants ont indiqué avoir le français comme langue maternelle versus 30 795 pour l’anglais et 14 480 pour une tout autre langue dont l’arable, l’italien, l’espagnol ou autre. 

Quant à langue le plus couramment parlée au travail, 21 790 ont indiqué l’anglais et 39 375 le français. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Projet de Loi 1: plus de 300 organisations réclament son retrait

Une vaste coalition d’organisations de la société civile québécoise, dont la Ligue des droits et libertés (LDL), le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE), l’Association canadienne des libertés civiles (ACLC), la Table de concertation des organismes au service des ...

Publié hier à 14h00

UPA de la Montérégie: une nomination au provincial

La Fédération de l’UPA de la Montérégie annonce un changement au sein de son comité exécutif. Julien Pagé, auparavant 1 er vice-président de la Fédération, a été nommé 2e vice-président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette nomination entraîne son départ du comité exécutif de la Fédération et la promotion de Stéphane Bisaillon, ...

Publié le 3 décembre 2025

Le PQ se prépare pour la campagne électorale 2026 dans la région

Le 4 octobre dernier, l’assemblée régionale du Parti Québécois (PQ) du Suroît qui regroupe les circonscriptions de Beauharnois, Huntingdon, Soulanges et Vaudreuil a procédé à la réélection de Christopher Massé à la présidence de l’association régionale. Ancien candidat du PQ dans Vaudreuil en 2022 et du Bloc Québécois en 2025, M. Massé poursuivra ...

app-store-badge google-play-badge